Espaces portuaires - L'Europe du Nord à l'interface des économies et des cultures (19e-20e siècle)

Note moyenne 
Servant d'interface entre les territoires d'Outre Mer et les hinterlands européens, les ports de la Rangée Nord, depuis Le Havre jusqu'à Hambourg,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 26 août
En librairie

Résumé

Servant d'interface entre les territoires d'Outre Mer et les hinterlands européens, les ports de la Rangée Nord, depuis Le Havre jusqu'à Hambourg, constituent de véritables carrefours cosmopolites chargés d'histoire. Ils suscitent un net regain d'intérêt dans nos sociétés et méritent d'être revisités au plan scientifique. En la matière, les approches comparatives ou transnationales mettant en relation ces différents objets d'études sont encore rares.
Prenant en compte la longue période, cet ouvrage permet donc de combler en partie un vide en proposant d'européaniser l'analyse et la perspective. Plaçant les dimensions économique, sociale et culturelle au coeur des dynamiques historiques de ces espaces portuaires, les diverses communications apportent un regard neuf sur les relations étroites entretenues par les ports avec leurs hinterlands au travers des grands fleuves que sont la Seine, le Rhin, la Meuse, l'Escaut ou la Tamise.
Comme espaces privilégiés où se développent des voies de communication de toute nature, physique comme humaine, les ports et leurs hinterlands oscillent entre une logique de concurrence et de complémentarité révélatrice de l'intégration complexe et progressive de l'espace européen tout en s'inscrivant dans un concert de plus en plus international au travers de la seconde révolution des transports maritimes au XXe siècle.
Une articulation entre les lieux et les espaces, le lien entre les systèmes, les acteurs et les activités et enfin, les représentations, les imaginaires et les connaissances mobilisées par l'objet d'étude sont ainsi proposés dans cet ouvrage. Il invite au travers d'une grande diversité de contributions à ouvrir de nouveaux horizons de réflexion en se tournant depuis le grand large vers l'intérieur des territoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0904-6
  • EAN
    9782757409046
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.412 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Servant d'interface entre les territoires d'Outre Mer et les hinterlands européens, les ports de la Rangée Nord, depuis Le Havre jusqu'à Hambourg, constituent de véritables carrefours cosmopolites chargés d'histoire. Ils suscitent un net regain d'intérêt dans nos sociétés et méritent d'être revisités au plan scientifique. En la matière...

À propos des auteurs

Jean-François Eck est professeur émérite d'histoire économique contemporaine à l'Université de Lille. Ses recherches portent sur l'histoire des entreprises, les relations économiques franco-allemandes et révolution des économies régionales au XXe siècle. Pierre Tilly est enseignant-chercheur à l'Université de Louvain en Belgique où il y préside le centre d'étude de l'histoire de l'Europe contemporaine.
Ses domaines de recherche portent sur l'histoire économique et sociale en Europe et Outre-mers et sur l'histoire de l'intégration européenne. Béatrice Touchelay est Professeure d'histoire contemporaine à l'université de Lille. Spécialiste de l'histoire du chiffre public et privé, elle s'intéresse plus largement à l'information économique et sociale, son élaboration, sa diffusion et sa réception et aux relations entre l'Etat et les entreprises.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €