Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Henri Lafon, professeur de littérature du XVIIIe siècle à l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3, nous a quittés prématurément en 2006. À l'occasion...
Lire la suite
23,00 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie
Résumé
Henri Lafon, professeur de littérature du XVIIIe siècle à l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3, nous a quittés prématurément en 2006. À l'occasion d'une journée d'hommage le 17 mars 2007, de nombreux chercheurs ont étudié son apport capital à la connaissance du roman des Lumières et les voies critiques fécondes qu'il laisse en héritage. Les études rassemblées font étroitement écho à ses ouvrages majeurs : Les décors et les choses dans le roman du 18e siècle et Les espaces romanesques de Mme de Villedieu à Nodier, qui ont permis de laisser émerger une histoire du roman rénovée et un inventaire inédit de l'imaginaire du XVIIIe siècle. Les meilleurs spécialistes de la littérature du XVIIIe siècle se risquent à prolonger ces perspectives : recomposant des éléments du décor ou de l'espace, les quinze essais rassemblés montrent à leur tour comment objets et espaces valent par les relations qu'engagent les personnages avec eux.
Sommaire
METHODES
Leçons de sémiotique littéraire : en relisant l'oeuvre d'Henri Lafon
La Nouvelle Héloïse hôte des Espaces romanesques
Le lieu et la mémoire ; de Crébillon-sur-Danube à La lenteur
OBJETS D'ETUDE
Espaces et objets dans deux romans de Mouhy : La Mouche et les Mémoires d'Anne-Marie de Moras
Avec un livre pour décor
Espaces sensibles : réflexions sur les paysages dans les romans au XVIIIe siècle
ECHANGES TEXTUELS
Suicide ou assassinat ? La répétition théâtrale dans Faublas de Louvet et Adieu de Balzac