Espaces dessinés / Espaces du dessin

Alexandre Holin

,

Nathalie Poisson-Cogez

Nathalie Delbard

,

Collectif

Note moyenne 
Alexandre Holin et Nathalie Poisson-Cogez - Espaces dessinés / Espaces du dessin.
Geste universel qui relie des époques et des champs de création très différents, le dessin est le medium de prédilection pour concevoir ou mettre... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Geste universel qui relie des époques et des champs de création très différents, le dessin est le medium de prédilection pour concevoir ou mettre en forme des espaces, que ceux-ci soient réels ou imaginaires, visibles ou invisibles. Traiter le dessin dans son rapport à l'espace, c'est ainsi le concevoir comme un trait d'union entre des disciplines que tout oppose a priori. L'enjeu de cet ouvrage est de confronter les points de vue afin qu'émerge une possible définition du dessin indépendamment d'une cassure trop brutale entre les domaines artistiques et scientifiques.
La problématique de l'espace est un angle d'approche pertinent, non seulement parce que le dessin questionne les modes de représentation mais aussi, parce qu'au cours des siècles, il n'a cessé de réinventer ses supports d'inscription et ses modalités de présentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0684-7
  • EAN
    9782757406847
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.488 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Transdisciplinaire et atemporel, le dessin permet d'établir des passerelles entre des époques et des champs de compétences très différents. Il relie l'artiste, le scientifique, l'ingénieur, l'architecte qui chacun à leur manière retranscrivent ou créent des espaces visibles ou invisibles, existants ou possibles, réels ou imaginaires...

À propos des auteurs

Christophe Boulanger est artiste et commissaire d'exposition. Attaché de conservation au LaM, il a réalisé de nombreux commissariats dont, en 2009, Hypnos, images et inconscients en Europe (1900-1949) à Lille ; en 2010, Habiter poétiquement le monde au LaM ; en 2011, Adolf Wölfli Univers au LaM ; en 2014, L'instant de voir, un certain Panorama, Les Champs Libres, Rennes. Doctorant en esthétique à l'Université de Lille 3, sa recherche porte sur les dessins d'Aimable Jayet, associant mots et motifs.
Savine Faupin est diplômée de l'Ecole du Louvre et conservatrice en chef du patrimoine. Elle est responsable de la collection d'art brut au LaM. Elle a réalisé de nombreux commissariats d'expositions : Les Chemins de l'art brut ; en 2009, Hypnos, images et inconscients en Europe (1900-1949) à Lille ; en 2010, Habiter poétiquement le monde au LaM ; en 2011, Adolf Wölfli Univers au LaM.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €