Espaces d’étonnement. Lignes, sons, formes, pensées

Par : Gisèle Grammare

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages116
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.158 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-336-46418-3
  • EAN9782336464183
  • Date de parution27/06/2024
  • CollectionEsthétiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Espaces d'étonnement s'éprouve grâce à un espace esthétique et plastique traversé de lignes, sons, formes, pensées. "Je fais partie de ceux qui croient que l'espace doit faire éprouver quelque chose d'authentique" déclare Daniel Libeskind, architecte d'une grande extension contemporaine du Musée juif de Berlin surnommée Blitz, "l'Eclair", pour son plan aux coupures et aux angles aigus, tranchants.
Il ouvrit en 2001. Le projet intitulé Entre les lignes émane de deux sources d'inspiration : Arnold Schönberg pour son opéra Moise et Aaron, et Sens unique de Walter Benjamin, oeuvres des années trente à Berlin. Ce contexte engage l'auteure à évoquer, le Bauhaus et Kandinsky. Puis fuyant le nazisme, le Black Mountain College accueille Anni et JosefAlbers. On côtoie John Cage, qui s'intéresse à Eric Satie, Robert Rauschenberg, Merce Cunningham et une partie des avant-gardes à venir.
"Son et perception sont couplés" écrivaient Philip Glass et Richard Serra. La préoccupation du langage et de l'écriture de l'auteure rencontrent celle de Libeskind.
Espaces d'étonnement s'éprouve grâce à un espace esthétique et plastique traversé de lignes, sons, formes, pensées. "Je fais partie de ceux qui croient que l'espace doit faire éprouver quelque chose d'authentique" déclare Daniel Libeskind, architecte d'une grande extension contemporaine du Musée juif de Berlin surnommée Blitz, "l'Eclair", pour son plan aux coupures et aux angles aigus, tranchants.
Il ouvrit en 2001. Le projet intitulé Entre les lignes émane de deux sources d'inspiration : Arnold Schönberg pour son opéra Moise et Aaron, et Sens unique de Walter Benjamin, oeuvres des années trente à Berlin. Ce contexte engage l'auteure à évoquer, le Bauhaus et Kandinsky. Puis fuyant le nazisme, le Black Mountain College accueille Anni et JosefAlbers. On côtoie John Cage, qui s'intéresse à Eric Satie, Robert Rauschenberg, Merce Cunningham et une partie des avant-gardes à venir.
"Son et perception sont couplés" écrivaient Philip Glass et Richard Serra. La préoccupation du langage et de l'écriture de l'auteure rencontrent celle de Libeskind.
La cave du diable
Gisèle Grammare
E-book
13,99 €
L'apollon de Lillebonne
Gisèle Grammare
E-book
10,99 €
L'auréole de la peinture
Gisèle Grammare
E-book
14,99 €