Erreurs médicales - Analyser, comprendre pour éviter l'évitable - Grand Format

Note moyenne 
"Chaque médecin sait qu'il faut parfois se méfier des patients et de leur famille voire des confrères, mais le médecin, comme tout un chacun, a facilement... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 février et le 9 février
En librairie

Résumé

"Chaque médecin sait qu'il faut parfois se méfier des patients et de leur famille voire des confrères, mais le médecin, comme tout un chacun, a facilement tendance à oublier de se méfier de lui-même" . Cet ouvrage pourra être très utile à tous les médecins mais particulièrement à ceux qui débutent leur carrière. Prévenir les erreurs médicales, tel est le fil rouge de cet exceptionnel et riche retour d'expériences.
Le Docteur Théau est pédiatre. Il s'est installé en cabinet en 1972. Aujourd'hui, au terme d'une longue et riche expérience il décortique les risques d'erreurs médicales en cabinet privé, dans les établissements de santé. Sans jugement de valeur, il met en avant avec beaucoup d'humilité ses propres erreurs. Il s'appuie sur quelques études traitant de cette question, allant même jusqu'à évoquer les erreurs de la société elle-même, les clichés qu'il faut déconstruire.
Il compare avec d'autres métiers comme la navigation maritime ou l'aéronautique. Il évoque les différences de cultures pouvant conduire à ses erreurs. Il détaille minutieusement les différents types d'erreurs, leurs possibles origines, les facteurs qui les favorisent, les réflexes dont il faut se méfier. L'expérience ne fait pas tout. Parfois même il faut se méfier de ses propres conditionnements.
Il explique une fois l'erreur commise comment l'annoncer, par une écoute active et donne les clés d'une annonce humaniste, pleine d'humilité. Seulement 6 % des médecins déclarent les évènements indésirables, tel est le chiffre qu'il révèle. Il explique les freins à ce manque de déclaration. Il nourrit sa démonstration par de nombreux exemples, des situations où il conduit son lecteur à analyser les erreurs commises dans des situations médicales particulières.
Les erreurs auxquelles risque d'exposer l'exercice de la médecine sont variables en nature et probabilité, selon les modalités d'exercice. Ouvrage à lire et relire, sans modération !

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-490610-01-3
  • EAN
    9782490610013
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Théau

Docteur en médecine spécialisé en pédiatrie. Originaire du Loiret, le Docteur THEAU a fait la majeure partie de sa carrière dans le Finistère. Il s'est installé en cabinet privé à Brest en 1973. Après avoir pris sa retraite de pédiatre libéral, il a exercé la médecine scolaire pendant 4 ans. Durant sa carrière il a été pédiatre attaché au Centre de rééducation pour enfants Mathieu Donnard à Brest.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €