Ernst Cassirer, du transcendental au sémiotique

Par : Jean Lassègue

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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7116-2690-8
  • EAN9782711626908
  • Date de parution12/04/2016
  • CollectionMathesis
  • ÉditeurVrin

Résumé

Ernst Cassirer (1874-1945) fut l'un des principaux acteurs des débats philosophiques et épistémologiques de l'entredeux- guerres en Allemagne. Héritier de la tradition épistémologique kantienne et néo-kantienne, Cassirer fut confronté à une situation épistémologique sans précédent : la pluralisation des géométries montrait que l'idée de connaissance était susceptible de variation dans ses propres modes d'objectivation.
Tirant philosophiquement toutes les conséquences de cette situation inédite, Cassirer reconnut l'égale valeur de modes d'objectivation jusqu'alors considérés comme seulement propédeutiques à la connaissance scientifique, tels le langage, le mythe, la technique ou le droit. Il a forgé, avec la notion de " forme symbolique " un outil conceptuel original qui articule sciences de la nature et sciences de la culture en plaçant, au coeur des modes de l'objectivation, la capacité de transformation propre au sens.
Il a, ce faisant, déplacé le centre de gravité de la philosophie kantienne du transcendantal au sémiotique.
Ernst Cassirer (1874-1945) fut l'un des principaux acteurs des débats philosophiques et épistémologiques de l'entredeux- guerres en Allemagne. Héritier de la tradition épistémologique kantienne et néo-kantienne, Cassirer fut confronté à une situation épistémologique sans précédent : la pluralisation des géométries montrait que l'idée de connaissance était susceptible de variation dans ses propres modes d'objectivation.
Tirant philosophiquement toutes les conséquences de cette situation inédite, Cassirer reconnut l'égale valeur de modes d'objectivation jusqu'alors considérés comme seulement propédeutiques à la connaissance scientifique, tels le langage, le mythe, la technique ou le droit. Il a forgé, avec la notion de " forme symbolique " un outil conceptuel original qui articule sciences de la nature et sciences de la culture en plaçant, au coeur des modes de l'objectivation, la capacité de transformation propre au sens.
Il a, ce faisant, déplacé le centre de gravité de la philosophie kantienne du transcendantal au sémiotique.
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