Ernest Renan. De l'idéalisme au scepticisme

Par : André Stanguennec

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  • Nombre de pages321
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7453-2914-1
  • EAN9782745329141
  • Date de parution01/05/2015
  • CollectionRomantisme et Modernités
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Renan n'est ni un positiviste pour qui la vérité ne serait donnée que par la science, la religion n'en étant qu'un complément subjectivement nécessaire (Auguste Comte) ni un agnostique doublé d'un pragmatique, admettant la nécessité d'une « science idéale », tout en professant une confiance absolue dans les progrès techniques des siècles (Marcelin Berthelot). C'est le « romantisme » de sa religion de la science qui sépare Renan de ces savants positivistes et pragmatiques.
C'est que l'unité visée de la science et de la religion est autant un idéal du sentiment et de l'imagination que de la raison. Le présent ouvrage se consacre à l'examen de la possibilité de ces « synthèses », terme corrélatif chez Renan de celui d'« idéal », tous deux constituant son « idéalisme ». De la réalisation effective de l'unité visée dépend la valeur de cet idéalisme, avec le risque, auquel il n'échappe peut-être finalement pas, de verser dans une forme de scepticisme qu'il nous conviendra de définir.
Renan n'est ni un positiviste pour qui la vérité ne serait donnée que par la science, la religion n'en étant qu'un complément subjectivement nécessaire (Auguste Comte) ni un agnostique doublé d'un pragmatique, admettant la nécessité d'une « science idéale », tout en professant une confiance absolue dans les progrès techniques des siècles (Marcelin Berthelot). C'est le « romantisme » de sa religion de la science qui sépare Renan de ces savants positivistes et pragmatiques.
C'est que l'unité visée de la science et de la religion est autant un idéal du sentiment et de l'imagination que de la raison. Le présent ouvrage se consacre à l'examen de la possibilité de ces « synthèses », terme corrélatif chez Renan de celui d'« idéal », tous deux constituant son « idéalisme ». De la réalisation effective de l'unité visée dépend la valeur de cet idéalisme, avec le risque, auquel il n'échappe peut-être finalement pas, de verser dans une forme de scepticisme qu'il nous conviendra de définir.
Hegel critique de Kant
André Stanguennec
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