Ernest Pignon-Ernest - De traits en empreintes

Note moyenne 
Marie-José Mondzain et Samantha Longhi - Ernest Pignon-Ernest - De traits en empreintes.
Cette publication originale, sous la forme d'une "boîte d'artiste", accompagne la rétrospective consacrée à Ernest Pignon-Ernest par le musée d'Art... Lire la suite
32,00 € Neuf
Exclusivité magasins

Résumé

Cette publication originale, sous la forme d'une "boîte d'artiste", accompagne la rétrospective consacrée à Ernest Pignon-Ernest par le musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, sa ville natale. Du plateau d'Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine... Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en oeuvres d'art éphémère. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond, reproduites à des centaines de milliers d'exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.
Précurseur, dès 1966, de ce que l'on nomme désormais le "Street art", ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis. "Je ne fais pas des oeuvres en situation, dit Ernest Pignon-Ernest, j'essaie de faire oeuvre des situations."

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-268948-2
  • EAN
    9782072689482
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    46 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 31,3 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Boîte contenant 40 reproductions, 15 fac-similés et 1 livret.

À propos des auteurs

Samantha Longhi : Historienne de l'art de formation, spécialisée dans l'histoire du pochoir de rue. Curatrice, elle est l'auteur en 2007 du projet indépendant multifacette Stencil History X avec un livre, un site Internet et une dizaine d'expositions collectives internationales. Samantha Longhi a écrit plusieurs livres et articles sur le pochoir et le Street art, notamment De la rue à la galerie (2011, rééd.
2013). Directrice artistique de la galerie OpenSpace à Paris, elle occupe depuis 20101e poste de rédactrice en chef du magazine Graffiti Art. Marie-José Mondzain : Philosophe, Marie-José Mondzain est directrice de recherche émérite au CNRS. Spécialisée dans l'étude du rapport aux images de l'iconoclasme aux représentations modernes et du regard, Marie-José Mondzain est notamment l'auteur de Image, Icône, Economie (1996, rééd.
2002), L'image peut-elle tuer ? (2002, rééd. 2015), Homo Spectator (2007, rééd. 2013) et Images (à suivre) (2012). Rébecca François : Commissaire de l'exposition, attachée de conservation du patrimoine au MAMAC de Nice.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK