Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages167
  • PrésentationBroché
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions10,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-330-06133-3
  • EAN9782330061333
  • Date de parution16/03/2016
  • CollectionClassica
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Erik Satie (1866-1925) demeure à jamais l'auteur d'une poignée d'oeuvres phares, les "Gnossiennes" , les "Gymnopédies" , ou "Parade" . Après avoir trouvé dans de courtes pièces pour piano une simplicité radicale qui annonce l'épure d'un certain XXe siècle, Satie s'enfonce dans les mystères de l'ésotérisme, vu comme un terrain d'expérimentation, puis s'éclipse à Arcueil. Relancé par Ravel, cherchant une esthétique hors de l'influence de son ami Debussy, il devient progressivement, à partir des années 1910 et jusqu'à sa mort, un chef de file de la modernité, inventeur de la musique d'ameublement, compagnon de route de Picasso, Picabia, Cocteau, Tzara ou Duchamp.
Créateur d'une musique transparente derrière laquelle il s'eff ace, Satie est le premier compositeur qui sort de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, évoqué ici au miroir du monde contemporain qu'il reflète déjà. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce "Satie" est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.
Erik Satie (1866-1925) demeure à jamais l'auteur d'une poignée d'oeuvres phares, les "Gnossiennes" , les "Gymnopédies" , ou "Parade" . Après avoir trouvé dans de courtes pièces pour piano une simplicité radicale qui annonce l'épure d'un certain XXe siècle, Satie s'enfonce dans les mystères de l'ésotérisme, vu comme un terrain d'expérimentation, puis s'éclipse à Arcueil. Relancé par Ravel, cherchant une esthétique hors de l'influence de son ami Debussy, il devient progressivement, à partir des années 1910 et jusqu'à sa mort, un chef de file de la modernité, inventeur de la musique d'ameublement, compagnon de route de Picasso, Picabia, Cocteau, Tzara ou Duchamp.
Créateur d'une musique transparente derrière laquelle il s'eff ace, Satie est le premier compositeur qui sort de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, évoqué ici au miroir du monde contemporain qu'il reflète déjà. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce "Satie" est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Bernard G.Decitre Bellecour
4/5
UN VADEMECUM DE DE LA MUSIQUE DE SATIE
Pierre Boulez : " Je trouve que Satie est un talent mineur et inexistant. Comparé à Debussy ou à Ravel, Satie n'existe pas à l'exception peut-être d'une Gymnopédie, point final " ( Pierre Boulez, " Entretiens avec Michel Archimbaud " Folio essais /Gallimard 2016, page 118 ). Et pourtant... Des compositeurs majeurs du 20e siècle ont été influencés par lui ( John Cage par exemple ), Debussy était son ami... Il a côtoyé Picasso, Cocteau, Duchamp... Voici une courte mais passionnante biographie d'un des compositeurs les plus mystérieux et excentriques de la musique française. À lire comme un guide pour mieux connaître Erik Satie et pénétrer son univers musical ( l'imposante oeuvre pour piano -il n'est pas seulement l'auteur des Gymnopédies-, les mélodies etc. ) et contredire certaines opinions négatives. À écouter avant tout ( voir la sélection discographique en fin de volume ).
Pierre Boulez : " Je trouve que Satie est un talent mineur et inexistant. Comparé à Debussy ou à Ravel, Satie n'existe pas à l'exception peut-être d'une Gymnopédie, point final " ( Pierre Boulez, " Entretiens avec Michel Archimbaud " Folio essais /Gallimard 2016, page 118 ). Et pourtant... Des compositeurs majeurs du 20e siècle ont été influencés par lui ( John Cage par exemple ), Debussy était son ami... Il a côtoyé Picasso, Cocteau, Duchamp... Voici une courte mais passionnante biographie d'un des compositeurs les plus mystérieux et excentriques de la musique française. À lire comme un guide pour mieux connaître Erik Satie et pénétrer son univers musical ( l'imposante oeuvre pour piano -il n'est pas seulement l'auteur des Gymnopédies-, les mélodies etc. ) et contredire certaines opinions négatives. À écouter avant tout ( voir la sélection discographique en fin de volume ).

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
5/5
Extremement instructif , écriture légère et egayante
Excellent ouvrage. Une plongée dans la vie de Satie egayante, divertissante avec un vrai parti pris
Excellent ouvrage. Une plongée dans la vie de Satie egayante, divertissante avec un vrai parti pris
  • zen
  • Satie
  • Debussy
  • Valandon
  • Arceuil
  • Gnossiennes