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Erik Satie (1866-1925) demeure à jamais l'auteur d'une poignée d'oeuvres phares, les Gnossiennes, les Gymnopédies, ou Parade. Après avoir trouvé dans de courtes pièces pour piano une simplicité radicale qui annonce l'épure d'un certain XXe siècle, Satie s'enfonce dans les mystères de l'ésotérisme, vu comme un terrain d'expérimentation, puis s'éclipse à Arcueil. Relancé par Ravel, cherchant une esthétique hors de l'influence de son ami Debussy, il devient progressivement, à partir des années 1910 et jusqu'à sa mort, un chef de file de la modernité, inventeur de la musique d'ameublement, compagnon de route de Picasso, Picabia, Cocteau, Tzara ou Duchamp.
Créateur d'une musique transparente derrière laquelle il s'efface, Satie est le premier compositeur qui sort de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, évoqué ici au miroir du monde contemporain qu'il reflète déjà. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Satie est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.
UN VADEMECUM DE DE LA MUSIQUE DE SATIE
Pierre Boulez : " Je trouve que Satie est un talent mineur et inexistant. Comparé à Debussy ou à Ravel, Satie n'existe pas à l'exception peut-être d'une Gymnopédie, point final " ( Pierre Boulez, " Entretiens avec Michel Archimbaud " Folio essais /Gallimard 2016, page 118 ). Et pourtant...
Des compositeurs majeurs du 20e siècle ont été influencés par lui ( John Cage par exemple ),
Debussy était son ami...
Il a côtoyé Picasso, Cocteau, Duchamp...
Voici une courte mais passionnante biographie d'un des compositeurs les plus mystérieux et excentriques de la musique française.
À lire comme un guide pour mieux connaître Erik Satie et pénétrer son univers musical ( l'imposante oeuvre pour piano -il n'est pas seulement l'auteur des Gymnopédies-, les mélodies etc. ) et contredire certaines opinions négatives.
À écouter avant tout ( voir la sélection discographique en fin de volume ).