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- Nombre de pages167
- PrésentationBroché
- Poids0.13 kg
- Dimensions10,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-330-06133-3
- EAN9782330061333
- Date de parution16/03/2016
- CollectionClassica
- ÉditeurActes Sud
Résumé
Erik Satie (1866-1925) demeure à jamais l'auteur d'une poignée d'oeuvres phares, les "Gnossiennes" , les "Gymnopédies" , ou "Parade" . Après avoir trouvé dans de courtes pièces pour piano une simplicité radicale qui annonce l'épure d'un certain XXe siècle, Satie s'enfonce dans les mystères de l'ésotérisme, vu comme un terrain d'expérimentation, puis s'éclipse à Arcueil. Relancé par Ravel, cherchant une esthétique hors de l'influence de son ami Debussy, il devient progressivement, à partir des années 1910 et jusqu'à sa mort, un chef de file de la modernité, inventeur de la musique d'ameublement, compagnon de route de Picasso, Picabia, Cocteau, Tzara ou Duchamp.
Créateur d'une musique transparente derrière laquelle il s'eff ace, Satie est le premier compositeur qui sort de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, évoqué ici au miroir du monde contemporain qu'il reflète déjà. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce "Satie" est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.
Créateur d'une musique transparente derrière laquelle il s'eff ace, Satie est le premier compositeur qui sort de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, évoqué ici au miroir du monde contemporain qu'il reflète déjà. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce "Satie" est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.
Erik Satie (1866-1925) demeure à jamais l'auteur d'une poignée d'oeuvres phares, les "Gnossiennes" , les "Gymnopédies" , ou "Parade" . Après avoir trouvé dans de courtes pièces pour piano une simplicité radicale qui annonce l'épure d'un certain XXe siècle, Satie s'enfonce dans les mystères de l'ésotérisme, vu comme un terrain d'expérimentation, puis s'éclipse à Arcueil. Relancé par Ravel, cherchant une esthétique hors de l'influence de son ami Debussy, il devient progressivement, à partir des années 1910 et jusqu'à sa mort, un chef de file de la modernité, inventeur de la musique d'ameublement, compagnon de route de Picasso, Picabia, Cocteau, Tzara ou Duchamp.
Créateur d'une musique transparente derrière laquelle il s'eff ace, Satie est le premier compositeur qui sort de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, évoqué ici au miroir du monde contemporain qu'il reflète déjà. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce "Satie" est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.
Créateur d'une musique transparente derrière laquelle il s'eff ace, Satie est le premier compositeur qui sort de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, évoqué ici au miroir du monde contemporain qu'il reflète déjà. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce "Satie" est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.
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