Ergonomie cognitive du dialogue

Par : Pierre Falzon

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  • Nombre de pages175
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions17,1 cm × 24,9 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7061-0331-0
  • EAN9782706103315
  • Date de parution01/05/1989
  • CollectionSciences et technologies de la
  • ÉditeurPUG

Résumé

" Golf Tango, autorise niveau 240, contactez Brest sur 135.5 ". " Un jambon-beurre et une paire à cheval pour la nuit ! ". Des jargons ? non : des langages d'experts ! La pratique d'activités spécialisées conduit en effet à élaborer des dialectes techniques, compréhensibles et efficaces pour les experts du domaine, plus ou moins hermétiques pour les non-spécialistes. L'objectif de cet ouvrage est de décrire les caractéristiques de ces langages opératifs, les conditions de leur élaboration et de leur utilisation. L'ouvrage s'attache à la description des processus de compréhension opérative, mis en œuvre aussi bien dans les dialogues entre experts que dans les dialogues entre expert et néophyte. L'ouvrage est illustré par l'analyse d'un langage opératif, utilisé lors des échanges entre contrôleurs aériens et pilotes. Un modèle de la compréhension de ce langage a été implémenté ; les performances des programmes permettent d'évaluer la validité et les limites de l'approche poursuivie.
" Golf Tango, autorise niveau 240, contactez Brest sur 135.5 ". " Un jambon-beurre et une paire à cheval pour la nuit ! ". Des jargons ? non : des langages d'experts ! La pratique d'activités spécialisées conduit en effet à élaborer des dialectes techniques, compréhensibles et efficaces pour les experts du domaine, plus ou moins hermétiques pour les non-spécialistes. L'objectif de cet ouvrage est de décrire les caractéristiques de ces langages opératifs, les conditions de leur élaboration et de leur utilisation. L'ouvrage s'attache à la description des processus de compréhension opérative, mis en œuvre aussi bien dans les dialogues entre experts que dans les dialogues entre expert et néophyte. L'ouvrage est illustré par l'analyse d'un langage opératif, utilisé lors des échanges entre contrôleurs aériens et pilotes. Un modèle de la compréhension de ce langage a été implémenté ; les performances des programmes permettent d'évaluer la validité et les limites de l'approche poursuivie.
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