EPS et pratiques sociales des APSA. Révérence ou Référence?

Par : CEDRE

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  • Nombre de pages78
  • PrésentationBroché
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-902568-15-0
  • EAN9782902568154
  • Date de parution01/09/2004
  • CollectionLes cahiers du CEDREPS
  • ÉditeurAEEPS

Résumé

Le CEDRE, collectif d'auteurs de l'AEEPS, poursuit son effort de publication avec un quatrième Cahier centré sur les questions relatives aux rapports de la discipline scolaire "Education Physique et Sportive" avec les formes de pratiques des APSA dans la société française. Depuis la fin des années 60, les enseignants, invités à utiliser le sport comme moyen parmi d'autres, de l'EPS, ont balancé entre importation sans transformation des formes de pratique sociales de celui-ci pour nourrir leur discipline, et leur "traitement" radical pour préserver la spécificité de la discipline scolaire. Dans le même temps, des modifications profondes ont affecté le champ social des pratiques : multiplication des spécialités, diversification des formes de pratique, autonomisation des secteurs de pratique de performance et de haute performance... ; l'institution scolaire : accès massif aux enseignements du second degré, changements radicaux des populations scolaires, évolution des attentes sociales à l'égard de l'école, statut social des enseignants... ; l'EPS : assignation d'une finalité nouvelle, modifications de la formation initiale et des concours de recrutement des enseignants, passage des Instructions Officielles aux Programmes et Documents d'Accompagnement, réformes des modalités d'évaluation certificative aux examens,... C'est au point de convergence de toutes ces modifications que doivent être repensées les conditions d'une transposition favorisant l'émergence de formes spécifiquement scolaires de pratique des APSA, préalable indispensable, à la sélection des contenus de l'EPS d'aujourd'hui. Les débats sur ces conditions doivent reprendre de la vigueur. Le CEDRE entend y contribuer en défendant, tout à la fois le principe d'un ancrage lucide de la discipline dans le champ social des pratiques des APSA et une conception ouverte et irrévérencieuse de la référence de l'EPS aux formes que prennent ces pratiques. Ce quatrième CAHIER concrétise, au travers des différentes contributions qu'il réunit, cette volonté et cette ambition. Il propose, aux professeurs en établissements scolaires, aux formateurs d'enseignants et aux candidats aux concours de recrutement, en même temps que des prises de position argumentées dans ces débats, des matériaux (athlétisme, danse, natation, sports de combat, volley-ball) éprouvés dans les pratiques professionnelles. Les unes et les autres sont fruits de questionnements, de tâtonnements et de compromis jamais totalement et définitivement satisfaisants... Comme il est de règle en toute activité humaine.
Le CEDRE, collectif d'auteurs de l'AEEPS, poursuit son effort de publication avec un quatrième Cahier centré sur les questions relatives aux rapports de la discipline scolaire "Education Physique et Sportive" avec les formes de pratiques des APSA dans la société française. Depuis la fin des années 60, les enseignants, invités à utiliser le sport comme moyen parmi d'autres, de l'EPS, ont balancé entre importation sans transformation des formes de pratique sociales de celui-ci pour nourrir leur discipline, et leur "traitement" radical pour préserver la spécificité de la discipline scolaire. Dans le même temps, des modifications profondes ont affecté le champ social des pratiques : multiplication des spécialités, diversification des formes de pratique, autonomisation des secteurs de pratique de performance et de haute performance... ; l'institution scolaire : accès massif aux enseignements du second degré, changements radicaux des populations scolaires, évolution des attentes sociales à l'égard de l'école, statut social des enseignants... ; l'EPS : assignation d'une finalité nouvelle, modifications de la formation initiale et des concours de recrutement des enseignants, passage des Instructions Officielles aux Programmes et Documents d'Accompagnement, réformes des modalités d'évaluation certificative aux examens,... C'est au point de convergence de toutes ces modifications que doivent être repensées les conditions d'une transposition favorisant l'émergence de formes spécifiquement scolaires de pratique des APSA, préalable indispensable, à la sélection des contenus de l'EPS d'aujourd'hui. Les débats sur ces conditions doivent reprendre de la vigueur. Le CEDRE entend y contribuer en défendant, tout à la fois le principe d'un ancrage lucide de la discipline dans le champ social des pratiques des APSA et une conception ouverte et irrévérencieuse de la référence de l'EPS aux formes que prennent ces pratiques. Ce quatrième CAHIER concrétise, au travers des différentes contributions qu'il réunit, cette volonté et cette ambition. Il propose, aux professeurs en établissements scolaires, aux formateurs d'enseignants et aux candidats aux concours de recrutement, en même temps que des prises de position argumentées dans ces débats, des matériaux (athlétisme, danse, natation, sports de combat, volley-ball) éprouvés dans les pratiques professionnelles. Les unes et les autres sont fruits de questionnements, de tâtonnements et de compromis jamais totalement et définitivement satisfaisants... Comme il est de règle en toute activité humaine.