Epistémologie et méthodologie en psychanalyse et en psychiatrie - Pour un vrai débat avec les neurosciences - Poche

Note moyenne 
Centré autour de thématiques clés (paradigmes émergents, questions de méthode, autisme et troubles envahissants du développement, pratique de l'épistémologie... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Centré autour de thématiques clés (paradigmes émergents, questions de méthode, autisme et troubles envahissants du développement, pratique de l'épistémologie psychodynamique en clinique interdisciplinaire), cet ouvrage met au travail les problèmes épistémologiques et méthodologiques de la psychiatrie d'aujourd'hui au regard de l'avancée des neurosciences et de la recherche psychanalytique. Il s'attache à montrer comment la complexité de la clinique contemporaine exige de s'installer à l'interface de ces disciplines régies par des épistémologies différentes.
Sans tenter d'y chercher une complémentarité totalisante, les auteurs en explorent les convergences possibles pour une meilleure compréhension du fonctionnement cérébral et du travail psychique. Cette articulation conceptuelle entre causalité physique et causalité psychique, qui ne vient pas remplacer le clivage classique psyché/soma, produit une réflexion épistémologique pouvant guider la pratique clinique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-5554-5
  • EAN
    9782749255545
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    385 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Golse est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris-Descartes (unité INSERM U669), chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Necker-Enfants malades, pédopsychiatre et psychanalyste. Olivier Putois est maître de conférences en psychopathologie clinique et psychanalyse à l'université de Strasbourg (laboratoire SuLiSoM EA 3071) et membre associé du ¡ "tre de recherches Psychanalyse, médecine et société (EA 3522) de l'univ '.
'Paris-Diderot, psychologue clinicien et psychanalyste. Alain Vanier est pr fesseur de psychopathologie clinique à l'université Paris Diderot et ancien directeur du centre de recherches Psychanalyse,(EA 3522), psychiatre et psychanalyste.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €