Epistémologie des études touristiques

Note moyenne 
Si, comme champs d'activités et de pratiques, le tourisme réunit un nombre grandissant de disciplines, il donne lui-même lieu à des questionnements... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Si, comme champs d'activités et de pratiques, le tourisme réunit un nombre grandissant de disciplines, il donne lui-même lieu à des questionnements spécifiques, qui l'isolent et le définissent, peu à peu, comme un domaine du savoir à part entière. Dans ce contexte, s'interroger sur les enjeux épistémologiques du savoir et du savoir-faire en tourisme devenait un impératif. Il est incontestable que les retombées économiques importantes du tourisme comptent parmi les facteurs favorables à l'essor des études dans le domaine, mais cet ouvrage veut amener la réflexion au-delà de la " boîte économique ", en ne concevant pas le travail sur le tourisme et le travail dans le tourisme en vases clos.
Les changements constants qui rythment l'évolution de ce milieu demandent un regard transdisciplinaire et transversal. Sont ainsi abordées, dans un premier temps, des questions générales concernant l'épistémologie des études touristiques. Puis, constituant le cœur du livre, différentes contributions présentent l'objet touristique à partir d'un champ disciplinaire distinct, que ce soit la géographie, la science politique, l'ethnologie, la sociologie, l'économie ou le droit.
Il s'agit, non plus de croire au développement du tourisme, mais de penser le devenir du tourisme comme l'un des facteurs de nos futurs.

Sommaire

  • CONSIDERATIONS SUR L'EPISTEMOLOGIE ET LE TOURISME
    • Pourquoi une épistémologie du tourisme ?
    • Réflexions sur l'épistémologie du tourisme : la perspective constructiviste
  • VUES SUR LE TOURISME : APPROCHES DISCIPLINAIRES ET QUESTIONS CONTEMPORAINES
    • Enquêtes et conquêtes de terrains touristiques : regards d'ethnologue
    • Pouvoir et tourisme : la contribution de la science politique à l'analyse du phénomène touristique
    • Le tourisme au Québec : une histoire à écrire

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3486-5
  • EAN
    9782760534865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Lucie K Morisset est professeure titulaire au Département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Bruno Sarrasin est professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec à Montréal et membre du CIRDIS. Il est également directeur de la collection Tourisme aux Presses de l'Université du Québec.
Guillaume Ethier est doctorant en études urbaines à l'UQAM et à l'Institut national de la recherche scientifique Urbanisation, Culture et Société.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés