Epistémologie de l'esthétique. Perspectives et débats

Par : Vincent Granata, Roger Pouivet
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  • Nombre de pages262
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.568 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,7 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7535-7823-4
  • EAN9782753578234
  • Date de parution27/02/2020
  • CollectionHors Série
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Le terme "esthétique" désigne une discipline philosophique. Une épistémologie de l'esthétique est une enquête méthodologique sur cette discipline. Le terme "esthétique" qualifie aussi les notions d'expérience, de propriétés, de pensée. L'épistémologie de l'esthétique porte alors sur les opérations sensibles et cognitives caractérisant les expériences ou les modes de pensée esthétiques. La première partie, méta-esthétique, examine différentes façons de faire de l'esthétique (Pierre-Henry Frangne, Jacques Morizot, Roger Pouivet).
La deuxième partie de l'ouvrage s'interroge sur les relations conceptuelles qui sous-tendent notre perception des oeuvres d'art (Alessandro Arbo, Guillaume Schuppert, Carole Talon-Hugon). La troisième partie porte sur la valeur cognitive des arts (Derek Matravers, Julia Beauquel, Catherine Elgin). La dernière partie explore certaines applications des questions épistémologiques en esthétique (Sandrine Darsel sur l'art conceptuel, Hervé Gaff sur l'architecture, Alexandre Declos sur les jeux vidéo, Vincent Granata sur le blues).
On a pu parler d'une "tournant épistémologique en esthétique". Ce livre le prend délibérément.
Le terme "esthétique" désigne une discipline philosophique. Une épistémologie de l'esthétique est une enquête méthodologique sur cette discipline. Le terme "esthétique" qualifie aussi les notions d'expérience, de propriétés, de pensée. L'épistémologie de l'esthétique porte alors sur les opérations sensibles et cognitives caractérisant les expériences ou les modes de pensée esthétiques. La première partie, méta-esthétique, examine différentes façons de faire de l'esthétique (Pierre-Henry Frangne, Jacques Morizot, Roger Pouivet).
La deuxième partie de l'ouvrage s'interroge sur les relations conceptuelles qui sous-tendent notre perception des oeuvres d'art (Alessandro Arbo, Guillaume Schuppert, Carole Talon-Hugon). La troisième partie porte sur la valeur cognitive des arts (Derek Matravers, Julia Beauquel, Catherine Elgin). La dernière partie explore certaines applications des questions épistémologiques en esthétique (Sandrine Darsel sur l'art conceptuel, Hervé Gaff sur l'architecture, Alexandre Declos sur les jeux vidéo, Vincent Granata sur le blues).
On a pu parler d'une "tournant épistémologique en esthétique". Ce livre le prend délibérément.