Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Fitzgerald, comme Faulkner et Hemingway à la même époque, avait compris toutes les potentialités de la manipulation du point de vue narratif, " [...]...
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Résumé
Fitzgerald, comme Faulkner et Hemingway à la même époque, avait compris toutes les potentialités de la manipulation du point de vue narratif, " [...] the very delicate pencil-end of a point of view ", comme l'appelle curieusement l'écrivain lui-même. L'examen de la perspective narrative dans ses romans laisse apparente une double évolution, envisagée ici conjointement. On assiste d'une part au développement de la valeur thématique du point de vue. Avec chaque roman à la troisième personne, l'auteur approfondit l'utilisation du point de vue comme support formel aux thèmes développés ; il va plus loin encore avec ses deux romans à la première personne, faisant de la notion même de point de vue un thème à part entière de ces œuvres. Notre démarche se situe donc au carrefour d'une analyse stylistique et d'une approche plus largement littéraire, l'examen des marques linguistiques et pragmatiques de la perspective narrative se doublant d'une étude sur la thématique du regard. Dans le même temps, au fil des romans, c'est-à-dire à l'échelle de l'œuvre, l'évolution du point de vue narratif vers le désengagement offre un parallèle au cheminement intellectuel de l'auteur, témoignant de sa lente marche vers une profonde désillusion. L'étude chronologique des romans permet de dégager les grandes étapes de ce processus. Deux points de vue extrêmes (association puis dissociation) apparaissent dans les œuvres de jeunesse (" This Side of Paradise " et " The Beautiful and Damned "), qui font l'objet d'une visée commune. La progression est régulière dans les romans suivants : l'intuition d'un point de vue épiphanique mais fragile (" The Great Gatsby ") laisse la place à la fracture du point de vue (" Tender is the Night "), puis à l'emprisonnement du point de vue (" The Last Tycoon ").
Marie-Agnès Gay est agrégée d'anglais et Maître de Conférences à l'Université Jean Moulin. Elle est l'auteur de plusieurs articles dans le domaine de la littérature américaine du XXe siècle et de l'Analyse du Discours.