Epanchements d'un moine suivi de Fantaisies sur l'art

Par : Wilhelm-Heinrich Wackenroder, Ludwig Tieck
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  • Nombre de pages311
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7143-0976-1
  • EAN9782714309761
  • Date de parution05/02/2009
  • CollectionDomaine romantique
  • ÉditeurCorti (Editions José)
  • TraducteurCharles Le Blanc
  • TraducteurOlivier Schefer

Résumé

Le présent ouvrage propose la première édition française intégrale des Epanchements d'un moine ami des arts et des Fantaisies sur l'art, écrits par le jeune Wilhelm Heinrich Wackenroder, avec la complicité de son ami Ludwig Tieck. Ces deux textes mythiques de la littérature allemande, parus respectivement en 1797 et en 1799, constituent l'une des sources principales de l'esthétique picturale et musicale du romantisme européen. Ils appartiennent à un genre hybride, emblématique des espoirs de cette période, qui emprunte autant au récit, à l'essai philosophique qu'à l'écriture poétique. Wackenroder et Tieck nous invitent à retrouver la terre idéale de l'Art à travers la peinture de la Renaissance italienne. Nous redécouvrons en leur compagnie Michel-Ange, Raphaël, Albrecht Dürer ou encore Antoine Watteau. Ce voyage poétique et philosophique, qui lie le destin de l'art à celui de Dieu, a marqué plusieurs générations de peintres et d'artistes modernes, parmi lesquels Nazaréens et Symbolistes. Car la nostalgie abrite ici le feu de l'enthousiasme créateur.
Le présent ouvrage propose la première édition française intégrale des Epanchements d'un moine ami des arts et des Fantaisies sur l'art, écrits par le jeune Wilhelm Heinrich Wackenroder, avec la complicité de son ami Ludwig Tieck. Ces deux textes mythiques de la littérature allemande, parus respectivement en 1797 et en 1799, constituent l'une des sources principales de l'esthétique picturale et musicale du romantisme européen. Ils appartiennent à un genre hybride, emblématique des espoirs de cette période, qui emprunte autant au récit, à l'essai philosophique qu'à l'écriture poétique. Wackenroder et Tieck nous invitent à retrouver la terre idéale de l'Art à travers la peinture de la Renaissance italienne. Nous redécouvrons en leur compagnie Michel-Ange, Raphaël, Albrecht Dürer ou encore Antoine Watteau. Ce voyage poétique et philosophique, qui lie le destin de l'art à celui de Dieu, a marqué plusieurs générations de peintres et d'artistes modernes, parmi lesquels Nazaréens et Symbolistes. Car la nostalgie abrite ici le feu de l'enthousiasme créateur.