Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés

Par : M Baron

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages344
  • PrésentationBroché
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions15,6 cm × 23,4 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-7462-1705-8
  • EAN9782746217058
  • Date de parution01/10/2007
  • Collectionsystèmes de formation et d'ens
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Les environnements informatisés et les ressources numériques destinés à l'apprentissage se développent dans tous les domaines de l'éducation et de la formation. Dans une perspective d'efficacité et de (ré)utilisation, quels problèmes spécifiques posent leur conception et leur mise en oeuvre ? Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage, issu d'un symposium du colloque international, REF (Réseau international de recherche en éducation et formation), présente les travaux de chercheurs de différents champs (didactiques, informatique, sciences de l'éducation) ayant collaboré pour articuler leurs points de vue sur ces questions.
Leurs contributions montrent notamment la nécessité d'interactions fréquentes entre concepteurs et utilisateurs au sein de réseaux ou de communautés de pratique, dans la perspective de l'approche instrumentale d'une co-évolution des pratiques instrumentées et des dispositifs informatisés. Dans ce contexte, l'analyse de l'activité instrumentée s'avère cruciale pour un renouvellement de l'ingénierie pédagogique.
Cet ouvrage s'adresse à un large public de chercheurs, d'étudiants et de praticiens concernés par l'apprentissage et la formation.
Les environnements informatisés et les ressources numériques destinés à l'apprentissage se développent dans tous les domaines de l'éducation et de la formation. Dans une perspective d'efficacité et de (ré)utilisation, quels problèmes spécifiques posent leur conception et leur mise en oeuvre ? Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage, issu d'un symposium du colloque international, REF (Réseau international de recherche en éducation et formation), présente les travaux de chercheurs de différents champs (didactiques, informatique, sciences de l'éducation) ayant collaboré pour articuler leurs points de vue sur ces questions.
Leurs contributions montrent notamment la nécessité d'interactions fréquentes entre concepteurs et utilisateurs au sein de réseaux ou de communautés de pratique, dans la perspective de l'approche instrumentale d'une co-évolution des pratiques instrumentées et des dispositifs informatisés. Dans ce contexte, l'analyse de l'activité instrumentée s'avère cruciale pour un renouvellement de l'ingénierie pédagogique.
Cet ouvrage s'adresse à un large public de chercheurs, d'étudiants et de praticiens concernés par l'apprentissage et la formation.