Entretiens. Tome 3, L'enfant, le juge et la psychanalyste

Par : Françoise Dolto, Andrée Ruffo
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  • Nombre de pages119
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-07-074930-4
  • EAN9782070749300
  • Date de parution11/03/1999
  • CollectionFrançoise Dolto
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Ce livre est le dialogue intense, exemplaire, d'un juge d'enfants et d'une psychanalyste. Il montre comment, en éclairant les comportements des enfants et de leurs parents en difficulté, la psychanalyse peut aider le magistrat dans sa délicate mission de dire la loi et de l'appliquer tout en apportant des solutions. Au Québec, Andrée Ruffo est connue pour ses prises de position ardentes. D'abord avocate d'enfants, puis nommée juge en 1986, elle a su alerter l'opinion publique sur les enfants exclus du système.
En 1983, elle invite Françoise Dolto à venir parler aux juges et aux avocats. Dès lors, elles ne cesseront de se voir, de se parler et de confronter leurs pratiques. Pour elles, rendre la justice aux enfants, c'est aussi leur rendre la dignité et la force de survivre. Françoise Dolto définit ainsi le travail du juge : " Etre juge d'enfants [...], c'est juger des êtres qui sont encore dans le flou de l'imaginaire et de la réalité, et qui ne savent pas qu'ils ont les mêmes pouvoirs et les mêmes devoirs que tous les adultes.
Un enfant ne sait pas qu'il est votre égal. Un enfant croit que son maître ou sa maîtresse ou ses parents ont tous les droits sur lui. Mais c'est ça qui doit être enseigné à l'enfant quand il est petit, qu'il est votre égal. "
Ce livre est le dialogue intense, exemplaire, d'un juge d'enfants et d'une psychanalyste. Il montre comment, en éclairant les comportements des enfants et de leurs parents en difficulté, la psychanalyse peut aider le magistrat dans sa délicate mission de dire la loi et de l'appliquer tout en apportant des solutions. Au Québec, Andrée Ruffo est connue pour ses prises de position ardentes. D'abord avocate d'enfants, puis nommée juge en 1986, elle a su alerter l'opinion publique sur les enfants exclus du système.
En 1983, elle invite Françoise Dolto à venir parler aux juges et aux avocats. Dès lors, elles ne cesseront de se voir, de se parler et de confronter leurs pratiques. Pour elles, rendre la justice aux enfants, c'est aussi leur rendre la dignité et la force de survivre. Françoise Dolto définit ainsi le travail du juge : " Etre juge d'enfants [...], c'est juger des êtres qui sont encore dans le flou de l'imaginaire et de la réalité, et qui ne savent pas qu'ils ont les mêmes pouvoirs et les mêmes devoirs que tous les adultes.
Un enfant ne sait pas qu'il est votre égal. Un enfant croit que son maître ou sa maîtresse ou ses parents ont tous les droits sur lui. Mais c'est ça qui doit être enseigné à l'enfant quand il est petit, qu'il est votre égal. "
Françoise Dolto
Pédiatre, psychanalyste, féministe convaincue, Françoise Dolto (1908/1988) s'est intéressée très tôt au développement affectif de l'enfant. C'est le thème de sa thèse soutenue en 1939 : "Psychanalyse et pédiatrie", qui sera éditée par les éditions du Seuil en 1971, thème que l'on retrouve dans ses titres phares : "Le cas Dominique" (1967), "La cause des enfants" (1985), "La cause des adolescents" (1988), ou "Paroles pour adolescents ou le complexe du homard" (1988)… L'utilisation de la radio lui permet de partager ses connaissances avec le public ; l'émission "Lorsque l'enfant paraît", sur France Inter de 1976 à 1978, très écoutée, sera reprise sous ce titre en trois tomes en 1977, 1978 et 79 toujours aux éditions du Seuil. Son souci du bien-être de l'enfant et de sa famille la conduise à créer en 1979 les Maisons vertes, aventure relatée par Marie-Hélène Malandrin dans l'ouvrage "Une psychanalyste dans la cité" paru chez Gallimard en 2009. Ces lieux d'accueil existent toujours et fonctionnent désormais grâce aux subventions publiques. Très croyante, Françoise Dolto est également la première psychanalyste à s'être intéressée au lien entre foi et psychanalyse ainsi qu'elle l'évoque dans "L'évangile au risque de la psychanalyse" en 1977.
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