Entretien avec Burman, manuscrit de Göttingen. Précédé de Descartes en mouvement

Par : René Descartes

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  • Nombre de pages171
  • PrésentationBroché
  • Poids0.142 kg
  • Dimensions12,0 cm × 15,6 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84578-160-3
  • EAN9782845781603
  • Date de parution19/09/2013
  • CollectionLe Philosophe
  • ÉditeurManucius (Editions)
  • AnnotateurThibault Barrier

Résumé

A Egmond, le 16 avril 1648, un peu moins de deux ans avant sa mort, Descartes s'entretient avec un étudiant hollandais en théologie, Frans Burman. Le jeune homme de vingt ans présente au philosophe de courts extraits de ses principales oeuvres publiées (Méditations métaphysiques, Principes de la philosophie, Discours de la méthode) que l'auteur en personne se charge d'expliquer, répondant aussi aux objections de son interlocuteur.
Ce texte possède donc un statut décisif dans le corpus cartésien car il s'agit d'un commentaire des points les plus délicats de la philosophie de Descartes par lui-même. Ce faisant, il ne se contente pas de répéter ce qu'il a déjà écrit sur le doute, la connaissance sensible, l'existence de Dieu, le mouvement de la matière ou encore la santé du corps, il ne cesse au contraire d'approfondir, de nuancer, voire de transformer les thèses sur lesquelles il est interrogé.
Ce texte interdit ainsi de faire de la pensée de Descartes une "doctrine" stable et immuable. Il donne plutôt à voir de manière éclatante une pensée en marche, celle d'un philosophe majeur et reconnu qui accepte pourtant de remettre sur la table de travail les points essentiels d'une oeuvre déjà constituée en fonction des questions précises qui lui sont posées. Bien plus qu'un simple résumé de sa philosophie, cet Entretien montre l'inlassable exigence de l'effort de la pensée cartésienne à la conquête de sa propre clarté.
A Egmond, le 16 avril 1648, un peu moins de deux ans avant sa mort, Descartes s'entretient avec un étudiant hollandais en théologie, Frans Burman. Le jeune homme de vingt ans présente au philosophe de courts extraits de ses principales oeuvres publiées (Méditations métaphysiques, Principes de la philosophie, Discours de la méthode) que l'auteur en personne se charge d'expliquer, répondant aussi aux objections de son interlocuteur.
Ce texte possède donc un statut décisif dans le corpus cartésien car il s'agit d'un commentaire des points les plus délicats de la philosophie de Descartes par lui-même. Ce faisant, il ne se contente pas de répéter ce qu'il a déjà écrit sur le doute, la connaissance sensible, l'existence de Dieu, le mouvement de la matière ou encore la santé du corps, il ne cesse au contraire d'approfondir, de nuancer, voire de transformer les thèses sur lesquelles il est interrogé.
Ce texte interdit ainsi de faire de la pensée de Descartes une "doctrine" stable et immuable. Il donne plutôt à voir de manière éclatante une pensée en marche, celle d'un philosophe majeur et reconnu qui accepte pourtant de remettre sur la table de travail les points essentiels d'une oeuvre déjà constituée en fonction des questions précises qui lui sont posées. Bien plus qu'un simple résumé de sa philosophie, cet Entretien montre l'inlassable exigence de l'effort de la pensée cartésienne à la conquête de sa propre clarté.
René Descartes
Philosophe et scientifique, Descartes (1596-1650) a développé une philosophie nouvelle fondée sur le " doute méthodique " assorti d'une exigence théorique et pratique de rationalité. Le cartésianisme inaugure une philosophie du sujet et influencera toute la philosophie européenne du XVIIe siècle.
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