Entre terre et mer - L'occupation militaire des espaces maritimes et littoraux en Europe de l'époque moderne à nos jours

Collectif

Note moyenne 
Jean de Préneuf et Eric Grove - Entre terre et mer - L'occupation militaire des espaces maritimes et littoraux en Europe de l'époque moderne à nos jours.
Que signifie l'occupation militaire de la mer ? Pour tout marin qui se respecte, on "interdit", on "contrôle", on "maîtrise" l'espace maritime, mais... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Que signifie l'occupation militaire de la mer ? Pour tout marin qui se respecte, on "interdit", on "contrôle", on "maîtrise" l'espace maritime, mais on ne l'occupe pas. Entre terre et mer, "Occuper la mer" n'a en fait de sens qu'en rapport avec le littoral, où résident les populations, où se développent les activités économiques et où siègent les pouvoirs. A l'heure où la mondialisation est aussi une littoralisation du monde, ce livre entend mettre en perspective les enjeux de sécurité et de pouvoir qui affectent ces espaces.
Tout d'abord en revenant sur la dialectique complexe du droit, de la technologie et de la doctrine. Ensuite, en analysant les interactions et accommodements entre les stratégies des acteurs tant dans l'organisation de la défense des côtes que dans la mise en oeuvre des blocus. Enfin, en envisageant les opérations de projection de force contre un littoral hostile dans la durée. De l'époque moderne à la fin du XXe siècle, en mobilisant le concept d'occupation militaire, ce livre permet ainsi de revenir de façon originale sur l'éternelle dialectique des puissances maritimes et terrestres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-6676-6
  • EAN
    9782717866766
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    457 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean de Préneuf est maître de conférences à l'Université de Lille 3 et membre de l'Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR CNRS 8529 IRHiS). Eric Grove est professeur d'histoire navale à l'Université de Salford-Manchester et directeur du Centre for International Security and War Studies (CISWS). Andrew Lambert est professeur d'histoire navale et directeur de la Laugthon Naval History Unit (LNHU) au sein du War Studies Department du King's College.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €