Entre religions et laïcité. La voie française : XIXe-XXIe siècles
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- Nombre de pages312
- PrésentationBroché
- Poids0.495 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-7089-6878-3
- EAN9782708968783
- Date de parution20/09/2007
- ÉditeurPrivat
Résumé
Cet ouvrage nous propose, deux ans après la commémoration de la loi de Séparation de 1905, un autre regard sur la construction de la laïcité en France. La Séparation, choix tardif, est insérée dans la trame d'une histoire séculaire des solutions apportées à la " question religieuse ", depuis l'édit de Nantes (1598). Elle est ensuite présentée sous forme de diptyque : sur un premier panneau, la tentation de la violence anticatholique, à laquelle la République d'Emile Combes a succombé en partie ; sur le second, à l'inverse, le sens de l'accommodement et une forme de " reconnaissance " des cultes qui ont permis d'instaurer une paix de religion au XXe siècle. Une dernière série de réflexions s'intéresse à l'exportation du modèle laïque français, avec ses difficultés face à l'islam et son paradoxe : à l'extérieur, la République a souvent conservé l'antique costume de la France catholique.
Cet ouvrage nous propose, deux ans après la commémoration de la loi de Séparation de 1905, un autre regard sur la construction de la laïcité en France. La Séparation, choix tardif, est insérée dans la trame d'une histoire séculaire des solutions apportées à la " question religieuse ", depuis l'édit de Nantes (1598). Elle est ensuite présentée sous forme de diptyque : sur un premier panneau, la tentation de la violence anticatholique, à laquelle la République d'Emile Combes a succombé en partie ; sur le second, à l'inverse, le sens de l'accommodement et une forme de " reconnaissance " des cultes qui ont permis d'instaurer une paix de religion au XXe siècle. Une dernière série de réflexions s'intéresse à l'exportation du modèle laïque français, avec ses difficultés face à l'islam et son paradoxe : à l'extérieur, la République a souvent conservé l'antique costume de la France catholique.