Entre managers : des bonnes pratiques de gestion pour la PME au 21e siècle

Par : Nabil Adel
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  • Nombre de pages282
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.343 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-18062-5
  • EAN9782343180625
  • Date de parution16/09/2019
  • CollectionVivre l'entreprise
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'entreprise est aujourd'hui l'épicentre de l'activité économique, voire de la société. Elle crée des emplois, paye des impôts et produit des biens et services pour le bien-être commun. Elle est, par ailleurs, le signe de la puissance d'un pays et détermine son positionnement dans le concert des nations. Pour les pays émergents, leur rattrapage industriel a souvent été synonyme d'entreprises dynamiques, notamment à l'export.
C'est la forme d'organisation la plus complexe imaginée par l'homo sapiens et le fruit de millénaires d'accumulation de savoir humain dans l'organisation de la production et des échanges. Au service de la performance financière qui en constitue la finalité, sa gestion n'a rien à envier aux pires dictatures ; les voix dissonantes y sont rarement tolérées et le dirigeant y agit souvent en maître absolu, imprimant par son style une organisation au confluent de tous les acteurs de la société.
Face à des clients tellement habitués à l'innovation qu'ils ont banalisée, à des collaborateurs talentueux agissant en stars d'équipes de football, à des investisseurs jaloux du rendement de leur placement dans l'entreprise et à une société plus regardante sur ses activités, le dirigeant doit adapter son style à cette nouvelle donne et embrasser des modes de management en phase avec la réalité du 21e siècle.
A la croisée entre l'économie et le management, cet essai s'adresse aux dirigeants et aux cadres d'entreprises cherchant un retour d'expérience d'un des leurs. Il leur fournit les grilles modernes de lecture des différentes fonctions de l'entreprise. Il s'adresse également aux partenaires indirects de celle-ci (académiciens, responsables politiques, économistes, acteurs sociaux, société civile et citoyens) en exposant l'essence de cet agent économique pas comme les autres.
L'entreprise est aujourd'hui l'épicentre de l'activité économique, voire de la société. Elle crée des emplois, paye des impôts et produit des biens et services pour le bien-être commun. Elle est, par ailleurs, le signe de la puissance d'un pays et détermine son positionnement dans le concert des nations. Pour les pays émergents, leur rattrapage industriel a souvent été synonyme d'entreprises dynamiques, notamment à l'export.
C'est la forme d'organisation la plus complexe imaginée par l'homo sapiens et le fruit de millénaires d'accumulation de savoir humain dans l'organisation de la production et des échanges. Au service de la performance financière qui en constitue la finalité, sa gestion n'a rien à envier aux pires dictatures ; les voix dissonantes y sont rarement tolérées et le dirigeant y agit souvent en maître absolu, imprimant par son style une organisation au confluent de tous les acteurs de la société.
Face à des clients tellement habitués à l'innovation qu'ils ont banalisée, à des collaborateurs talentueux agissant en stars d'équipes de football, à des investisseurs jaloux du rendement de leur placement dans l'entreprise et à une société plus regardante sur ses activités, le dirigeant doit adapter son style à cette nouvelle donne et embrasser des modes de management en phase avec la réalité du 21e siècle.
A la croisée entre l'économie et le management, cet essai s'adresse aux dirigeants et aux cadres d'entreprises cherchant un retour d'expérience d'un des leurs. Il leur fournit les grilles modernes de lecture des différentes fonctions de l'entreprise. Il s'adresse également aux partenaires indirects de celle-ci (académiciens, responsables politiques, économistes, acteurs sociaux, société civile et citoyens) en exposant l'essence de cet agent économique pas comme les autres.