Entre l'Etat et l'usine - L'école des Mines de Saint-Etienne au XIXe siècle

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Anne-Françoise Garçon - Entre l'Etat et l'usine - L'école des Mines de Saint-Etienne au XIXe siècle.
" Que voulez-vous... Nous sommes trop noirs et trop loin de Paris... ". Le propos, désabusé, reflète le peu de cas que faisait l'intelligentsia française... Lire la suite
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Résumé

" Que voulez-vous... Nous sommes trop noirs et trop loin de Paris... ". Le propos, désabusé, reflète le peu de cas que faisait l'intelligentsia française de la fin du XIXe siècle des Ecoles professionnelles et provinciales de surcroît. Un désintérêt relayé par l'Histoire... Et pourtant... S'intéresser à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, au XIXe siècle, c'est découvrir qu'elle forma Fourneyron, Boussingault, Pourcel et Fayol, qu'elle procura à l'industrie du pays l'essentiel de ses cadres supérieurs, directeurs, ingénieurs. Cette étude historique s'attache à définir les trois temps de l'ingénieur dans la France du XIXe siècle, celui de l'ingénieur pédagogue, celui de l'ingénieur expérimentateur, celui de l'ingénieur administrateur. A contrario des idées reçues, elle montre que le pays n'a pas manqué d'ingénieurs ; que le désir de " Science industrielle " est né avec l'industrialisation; enfin, qu'une Ecole d'Etat a été parfaitement capable de former des ingénieurs performants, rompus à la pratique industrielle, à l'innovation, aux sciences expérimentales. Technologie et technocratie ne se confondent pas. Les débuts de l'industrialisation ont fait émerger à partir du modèle allemand, un profil d'ingénieur industriel, arc-bouté sur la mixité privé/public, avec le soutien de l'Etat libéral, au nom de l'utilité publique. Il a fallu la grande crise technique du milieu de siècle pour que cette figure prenne corps et trouve une légitimité autre que celle que lui donnait l'entreprise. Dans les années 1880, la crise économique a frappé l'industrie. Le diplôme est né, comme une parade tandis qu'une lutte sévère se livrait entre grandes Ecoles. Alors, la figure de l'ingénieur s'est intellectualisée... L'ouvrage ouvre de nombreuses perspectives pour une réflexion actuelle sur la figure de l'ingénieur. Une figure placée entre l'Etat, la science et l'industrie.

Sommaire

  • LE TEMPS DE L'INGENIEUR PEDAGOGUE
    • Mines et ponts
    • Pesey, Geislautern et Saint-Etienne
    • Les années Beaunier
    • Travail de terrain
  • LE TEMPS DE L'INGENIEUR EXPERIMENTATEUR
    • Quelle science pour l'ingénieur civil ?
    • L'Ecole, les garde-mines et l'industrie
    • Bataille entre écoles
  • LE TEMPS DE L'INGENIEUR ADMINISTRATEUR
    • Emploi et Amicale
    • Diplôme et défaites
    • Les affres de la transition

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-958-8
  • EAN
    9782868479587
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,7 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Françoise Garçon

Professeur à l'Université Rennes 2, Anne-Françoise Garçon est spécialiste d'histoire des techniques et d'histoire des entreprises. Ses travaux portent tout particulièrement sur l'innovation, la pensée technique et la constitution des identités professionnelles entre époques moderne et contemporaine.

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