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La scène se passe à Johannesburg en 1966-1967, dans un magasin de meubles et radios. "Le patron entra." Il est blanc. Il est riche ; mi-Harpagon, mi-Charlot. Quant à Muriel, la narratrice, elle est là depuis longtemps (depuis des siècles, en fait). Mais elle est noire, donc invisible. " J'attendais mon tour, debout. Le gros caissier assis derrière ses barreaux de fer parut soudain se souvenir de ma présence...
"Ah oui ! La fille là-bas, c'est la nouvelle dactylo. Elle vient du Bureau de chômage." " Ainsi commence ce conte philosophique à la fois sobre et fou, féroce et tendre. Sans jamais quitter son bureau, Muriel nous fait découvrir tout l'univers de l'apartheid, coupé en deux par la "barrière de couleur", ce mur de la honte et du profit. Mais derrière le magasin des préjugés raciaux et des tabous sexuels, Muriel découvrira aussi l'arrière-cour de toutes les transgressions.
Et elle observe : c'est Candide en Afrique du Sud, un crime contre l'humanité vu par une "ingénue". Jusqu'au jour où la révolte l'emporte et où les Blancs se retrouveront seuls en cage avec leur tiroir-caisse.