Entre détermination et aventure. Essais sur la musique de la deuxième moitié du XXe siècle
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- Nombre de pages284
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.355 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7475-7131-9
- EAN9782747571319
- Date de parution02/10/2004
- CollectionEsthétiques
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A l'orée du XXIe siècle on se doit de réécrire l'histoire du XXe. Ce livre se propose de présenter — à travers des pratiques artistiques nouvelles, des découvertes artistiques et des oeuvres-clés de compositeurs connus — l'histoire des idées compositionnelles essentielles pour l'évolution de la musique de la deuxième moitié du XXe siècle. Entre détermination et aventure : la recherche littéraire de Mallarmé et son influence sur la musique de l'après-guerre, l'ouverture et l'indétermination développés au cours des années 50, les pratiques utopiques inspirées par la philosophie d'Ernst Bloch des années 60-70, la suspension de la directionnalité dans les musiques répétitives, l'avènement de la multiplicité et l'expansion de l'intertextualité dans le contexte sans utopie des années 80, les ramifications timbrales et la forme-mouvement chez Ligeti, l'exercice de l'espace et du silence dans la musique de Nono, la métaphore lumineuse dans la musique spatiale de Stockhausen, la recherche des alliages sciences-musique à l'échelle universelle chez Xenakis, l'extension de l'univers sonore concret et électronique dans la relation vitalisante avec des pratiques musicales extra-européennes à l'exemple des oeuvres de Jean-Claude Eloy, les versions de l'altérité dans la musique des années 80-90 de Rihm, Bussotti, Battistelli et Nono, la problématique de la narrativité dans le théâtre musical récent, à l'exemple des oeuvres de Berio, Bussotti et Stockhausen.
Il s'agit de points de repères qui permettent de saisir l'évolution de la recherche compositionnelle et le mouvement de la pensée musicale et esthétique dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Il s'agit de points de repères qui permettent de saisir l'évolution de la recherche compositionnelle et le mouvement de la pensée musicale et esthétique dans la deuxième moitié du XXe siècle.
A l'orée du XXIe siècle on se doit de réécrire l'histoire du XXe. Ce livre se propose de présenter — à travers des pratiques artistiques nouvelles, des découvertes artistiques et des oeuvres-clés de compositeurs connus — l'histoire des idées compositionnelles essentielles pour l'évolution de la musique de la deuxième moitié du XXe siècle. Entre détermination et aventure : la recherche littéraire de Mallarmé et son influence sur la musique de l'après-guerre, l'ouverture et l'indétermination développés au cours des années 50, les pratiques utopiques inspirées par la philosophie d'Ernst Bloch des années 60-70, la suspension de la directionnalité dans les musiques répétitives, l'avènement de la multiplicité et l'expansion de l'intertextualité dans le contexte sans utopie des années 80, les ramifications timbrales et la forme-mouvement chez Ligeti, l'exercice de l'espace et du silence dans la musique de Nono, la métaphore lumineuse dans la musique spatiale de Stockhausen, la recherche des alliages sciences-musique à l'échelle universelle chez Xenakis, l'extension de l'univers sonore concret et électronique dans la relation vitalisante avec des pratiques musicales extra-européennes à l'exemple des oeuvres de Jean-Claude Eloy, les versions de l'altérité dans la musique des années 80-90 de Rihm, Bussotti, Battistelli et Nono, la problématique de la narrativité dans le théâtre musical récent, à l'exemple des oeuvres de Berio, Bussotti et Stockhausen.
Il s'agit de points de repères qui permettent de saisir l'évolution de la recherche compositionnelle et le mouvement de la pensée musicale et esthétique dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Il s'agit de points de repères qui permettent de saisir l'évolution de la recherche compositionnelle et le mouvement de la pensée musicale et esthétique dans la deuxième moitié du XXe siècle.