Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias

Note moyenne 
Nous expérimentons une ère post mass média. Alors que nous étions habitués à lire la presse papier ou à regarder la télévision, la digitalisation... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Nous expérimentons une ère post mass média. Alors que nous étions habitués à lire la presse papier ou à regarder la télévision, la digitalisation de l'information a changé nos habitudes. Nous consultons les sites de presse en ligne, regardons la télévision en choisissant l'heure de diffusion via les sites de catch up TV, nous transférons les informations que nous trouvons intéressantes. Comme le remarque Christina Spurgeon dans son ouvrage Advertising and the New Media, nous inaugurons une époque marquée par le " glissement du mass media vers mon media " (shift from mass media to my media).
Non seulement le média est devenu individuel mais il est résolument nomade, comme en témoigne le succès de la téléphonie mobile, des ordinateurs ultra-portables ou des tablettes numériques. Tous ces changements, toutes ces innovations, posent un très grand nombre de questions. L'originalité du colloque Médias09, qui s'est déroulé à Aix-en-Provence les 16 et 17 décembre 2009 à L'Université Paul Cézanne, a été de faire se rencontrer des chercheurs de disciplines académiques travaillant sur des objets communs mais de manière souvent isolée.
Ils ont croisé des méthodes et des regards scientifiques différents sur une thématique commune : le développement des modes de communications communautaires et mobiles. Le colloque interdisciplinaire Médias09 inaugure une série de rencontres aixoises qui seront désormais organisées tous les deux ans en décembre.

Sommaire

  • ENTRE COMMUNAUTES ET MOBILITE
  • QUAND LES MEDIAS PEUVENT CONTRIBUER A RENFORCER LES LIENS ENTRE LES COMMUNAUTES ET LA MOBILITE
  • THE ADVENT OF MOBILE TELEVISION
  • MEDIA-AGGREGATOR ; THE SEMANTIC ROLE OF THE PRO-TEXT
  • MISE EN VISIBILITE ET DELIBERATION COLLECTIVE A L'ERE POST MASS MEDIAS
  • WEB 2.0 IN POLITICAL PARTY COMMUNICATION - STRUCTURAL CHANGES IN GERMANY ?
  • MEDIAS PARTICIPATIFS ET RELATIONS COMMUNAUTAIRES : UNE COMPETENCE DE COMMUNICATION AU SERVICE DE L'INFORMATION
  • INTERNET : UN ESPACE MEDIATIQUE FRAGMENTE
  • NEO MEDIAS ET NOUVELLES PRATIQUES DE RECHERCHE EN SIC
  • STRATEGIES ET PRATIQUES SOCIO-PROFESSIONNELLES DANS UN MARCHE INDUSTRIEL ; LES SITES UGC SCOOPT ET CITIZENSIDE
  • L'IPOD : ENTRE EXPERIENCE CONTROLEE ET CONTROLES DES EXPERIENCES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Serge Agostinelli est professeur en sciences de l'information et de la communication à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Paul Cézanne. Dominique Augey est professeur en sciences de l'information et de la communication à la Faculté d'Économie Appliquée de l'Université Paul Cézanne. Frédéric Laurie est maître de conférences en droit public à la Faculté de Droit et Science Politique de l'Université Paul Cézanne et avocat.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €