Homme politique. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (1878). Agrégé de philosophie. Docteur ès lettres (1892). Député du Tarn (1885-1889 ; 1893-1898 ; 1902-1914). Fondateur du journal "L' Humanité" (en avril 1904). Un des principaux artisans de la fusion des deux partis socialistes français qui donnèrent naissance (en 1905), à la S.F.I.O (Section Française de l'Internationale Ouvrière).
Entraînons l'humanité dans des voies nouvelles
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- Nombre de pages91
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.6 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-918527-44-2
- EAN9782918527442
- Date de parution09/05/2019
- ÉditeurD'ores et déjà (Editions)
- PréfacierGilles Candar
Résumé
Républicain, laïque et socialiste, Jean Jaurès, en 1902 et 1906, prononce deux conférences : La justice dans l'humanité et La question religieuse et la question sociale. Ces conférences sont exceptionnelles tant dans leur contenu que dans l'expression de son souhait le plus profond : une humanité de la paix et du droit, l'avènement de la justice. Jaurès expose également sa conception de l'histoire, son espérance d'une libération et d'une émancipation généralisées, mais il définit aussi un programme méthodique valant pour la situation présente : organisation d'une assurance sociale contre les risques de maladie, d'accident, de chômage et de vieillesse...
Ces deux conférences montrent la profonde unité de sa pensée et de sa vision du monde. Jaurès ne se voulait certainement pas un pragmatique mais fondait sa politique sur une conception du monde, sur une philosophie de la vie.
Ces deux conférences montrent la profonde unité de sa pensée et de sa vision du monde. Jaurès ne se voulait certainement pas un pragmatique mais fondait sa politique sur une conception du monde, sur une philosophie de la vie.
Républicain, laïque et socialiste, Jean Jaurès, en 1902 et 1906, prononce deux conférences : La justice dans l'humanité et La question religieuse et la question sociale. Ces conférences sont exceptionnelles tant dans leur contenu que dans l'expression de son souhait le plus profond : une humanité de la paix et du droit, l'avènement de la justice. Jaurès expose également sa conception de l'histoire, son espérance d'une libération et d'une émancipation généralisées, mais il définit aussi un programme méthodique valant pour la situation présente : organisation d'une assurance sociale contre les risques de maladie, d'accident, de chômage et de vieillesse...
Ces deux conférences montrent la profonde unité de sa pensée et de sa vision du monde. Jaurès ne se voulait certainement pas un pragmatique mais fondait sa politique sur une conception du monde, sur une philosophie de la vie.
Ces deux conférences montrent la profonde unité de sa pensée et de sa vision du monde. Jaurès ne se voulait certainement pas un pragmatique mais fondait sa politique sur une conception du monde, sur une philosophie de la vie.