Entraînement et performance collective en football

Par : Erick Mombaerts

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  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions15,1 cm × 21,1 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7114-1109-5
  • EAN9782711411092
  • Date de parution01/09/1996
  • CollectionSport + Enseignement
  • ÉditeurVigot

Résumé

L'entraînement d'une équipe de football est essentiellement de participer à l'amélioration des qualités intervenant dans la production de la performance motrice du collectif de joueurs. De nombreux facteurs interviennent. La mise en correspondance du système de contraintes qui découle des règles en football et de la logique du jeu avec le système de ressources du joueur en situation, fait émerger quatre grandes composantes de formation : athlétique, technique, tactique et mentale. L'entraînement traditionnel de conception analytique se conçoit alors sous le signe de l'addition de ces différentes composantes avec subordination de la tactique par rapport aux autres facteurs. Le but de ce livre est de justifier, puis de proposer une autre démarche d'entraînement. Nous pensons en effet que la capacité de performance collective en raison de sa composition multi-factorielle ne peut faire l'objet que d'un entraînement complexe dans lequel chaque composante interagit sur les autres. En situation de jeu, nous soutenons que les mécanismes perceptifs, décisionnels et effecteurs interagissent et sont plus ou moins perturbés par l'impact affectif et/ou énergétique. En conséquence, nous proposons un entraînement de conception unitaire qui se conçoit sous le signe de l'intégration des différentes composantes avec primauté de la tactique sur les trois autres. Le projet d'entraînement doit prendre en compte la réalité du jeu de l'équipe. L'observation du jeu nous a permis de déterminer trois problèmes fondamentaux de tactique collective. A partir de cette réalité des problèmes de jeu, le projet d'entraînement rend compte de la nécessité d'une alternance fonctionnelle entre la formation tactique et la formation technique, et de la possibilité d'une intégration des composantes psychologique et athlétique. Confronté au problème de jeu par le moyen de situations-problèmes, le joueur apprend la logique des rapports d'opposition et d'association (fondamentaux tactiques). Par l'intégration des autres composantes, la situation d'entraînement devient multi-dimensionnelle. Ainsi se concrétisent dans les faits l'entraînement et la performance collective en football.
L'entraînement d'une équipe de football est essentiellement de participer à l'amélioration des qualités intervenant dans la production de la performance motrice du collectif de joueurs. De nombreux facteurs interviennent. La mise en correspondance du système de contraintes qui découle des règles en football et de la logique du jeu avec le système de ressources du joueur en situation, fait émerger quatre grandes composantes de formation : athlétique, technique, tactique et mentale. L'entraînement traditionnel de conception analytique se conçoit alors sous le signe de l'addition de ces différentes composantes avec subordination de la tactique par rapport aux autres facteurs. Le but de ce livre est de justifier, puis de proposer une autre démarche d'entraînement. Nous pensons en effet que la capacité de performance collective en raison de sa composition multi-factorielle ne peut faire l'objet que d'un entraînement complexe dans lequel chaque composante interagit sur les autres. En situation de jeu, nous soutenons que les mécanismes perceptifs, décisionnels et effecteurs interagissent et sont plus ou moins perturbés par l'impact affectif et/ou énergétique. En conséquence, nous proposons un entraînement de conception unitaire qui se conçoit sous le signe de l'intégration des différentes composantes avec primauté de la tactique sur les trois autres. Le projet d'entraînement doit prendre en compte la réalité du jeu de l'équipe. L'observation du jeu nous a permis de déterminer trois problèmes fondamentaux de tactique collective. A partir de cette réalité des problèmes de jeu, le projet d'entraînement rend compte de la nécessité d'une alternance fonctionnelle entre la formation tactique et la formation technique, et de la possibilité d'une intégration des composantes psychologique et athlétique. Confronté au problème de jeu par le moyen de situations-problèmes, le joueur apprend la logique des rapports d'opposition et d'association (fondamentaux tactiques). Par l'intégration des autres composantes, la situation d'entraînement devient multi-dimensionnelle. Ainsi se concrétisent dans les faits l'entraînement et la performance collective en football.