Enseigner une matière scolaire dans une langue étrangère. Des théories aux pratiques

Par : Rita Carol
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages372
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-87574-559-0
  • EAN9782875745590
  • Date de parution01/05/2022
  • CollectionChamps didactiques plurilingue
  • ÉditeurPeter Lang

Résumé

Enseigner en langue étrangère une matière scolaire non linguistique telle que l'histoire, les sciences ou la musique ne va pas de soi. L'enseignant a besoin de connaissances lui permettant de transposer des savoirs disciplinaires dans une langue non maîtrisée par les élèves, qu'elle soit étrangère, seconde ou régionale. Ces connaissances font l'objet de cet ouvrage. Il cherche à répondre aux questions suivantes : quelles sont les pratiques permettant d'enseigner des savoirs en dépit des carences verbales des élèves ? Comment promouvoir et étayer l'apprentissage disciplinaire et linguistique des élèves ? Ces questions sont abordées sous différentes perspectives.
A titre d'exemple, la planification d'une unité de cours est interrogée. L'intégration dans une séquence des quatre piliers de la démarche (la discipline, la langue étrangère, la culture et le savoir apprendre) est analysée. Le traitement de la langue étrangère dans l'enseignement disciplinaire y reçoit une attention toute particulière. Au travail quotidien, l'enseignant est confronté à de nombreux problèmes pratiques tels que : comment se faire comprendre ? Comment introduire des mots et des expressions nouveaux ? Comment aborder un texte écrit ? Afin de répondre à ces interrogations, des outils et des activités sont proposés.
Ainsi plus de 200 activités visent à étayer et à stimuler les pratiques enseignantes et la créativité.
Enseigner en langue étrangère une matière scolaire non linguistique telle que l'histoire, les sciences ou la musique ne va pas de soi. L'enseignant a besoin de connaissances lui permettant de transposer des savoirs disciplinaires dans une langue non maîtrisée par les élèves, qu'elle soit étrangère, seconde ou régionale. Ces connaissances font l'objet de cet ouvrage. Il cherche à répondre aux questions suivantes : quelles sont les pratiques permettant d'enseigner des savoirs en dépit des carences verbales des élèves ? Comment promouvoir et étayer l'apprentissage disciplinaire et linguistique des élèves ? Ces questions sont abordées sous différentes perspectives.
A titre d'exemple, la planification d'une unité de cours est interrogée. L'intégration dans une séquence des quatre piliers de la démarche (la discipline, la langue étrangère, la culture et le savoir apprendre) est analysée. Le traitement de la langue étrangère dans l'enseignement disciplinaire y reçoit une attention toute particulière. Au travail quotidien, l'enseignant est confronté à de nombreux problèmes pratiques tels que : comment se faire comprendre ? Comment introduire des mots et des expressions nouveaux ? Comment aborder un texte écrit ? Afin de répondre à ces interrogations, des outils et des activités sont proposés.
Ainsi plus de 200 activités visent à étayer et à stimuler les pratiques enseignantes et la créativité.