Enseigner un instrument de musique. L'art, le collectif et l'individu

Par : Pascale Batézat-Batellier
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.492 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,9 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7535-9541-5
  • EAN9782753595415
  • Date de parution18/04/2024
  • CollectionPaideia
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierGérard Sensevy
  • PostfacierMaxime Leschiera

Résumé

E ? tudier concre`tement l'enseignement d'un instrument de musique en orchestre dans deux e ? coles primaires d'un Re ? seau d'e ? ducation prioritaire en France et dans un conservatoire, tel est le but de cette enque^te. Celle-ci fait l'hypothe`se selon laquelle l'enseignement en collectif modifie la pratique pe ? dagogique et son contenu, de me^me que le rapport des e ? le`ves au savoir, leur rapport au corps, a` l'instrument et au son musical.
Elle montre comment les e ? le`ves tirent profit d'un enseignement individuel et collectif dans les relations qu'ils construisent entre ces deux formes. Elle s'adresse a` toute personne - professeur, formateur, chercheur, cadre dans la fonction publique, e ? lus - qui s'inte ? resse aux phe ? nome`nes d'enseignement et d'apprentissage de la musique, spe ? cifiquement quand il s'agit de savoir jouer d'un instrument de musique.
Elle vise a` inspirer une me ? thodologie spe ? cifique de recherche en didactique de la musique.
E ? tudier concre`tement l'enseignement d'un instrument de musique en orchestre dans deux e ? coles primaires d'un Re ? seau d'e ? ducation prioritaire en France et dans un conservatoire, tel est le but de cette enque^te. Celle-ci fait l'hypothe`se selon laquelle l'enseignement en collectif modifie la pratique pe ? dagogique et son contenu, de me^me que le rapport des e ? le`ves au savoir, leur rapport au corps, a` l'instrument et au son musical.
Elle montre comment les e ? le`ves tirent profit d'un enseignement individuel et collectif dans les relations qu'ils construisent entre ces deux formes. Elle s'adresse a` toute personne - professeur, formateur, chercheur, cadre dans la fonction publique, e ? lus - qui s'inte ? resse aux phe ? nome`nes d'enseignement et d'apprentissage de la musique, spe ? cifiquement quand il s'agit de savoir jouer d'un instrument de musique.
Elle vise a` inspirer une me ? thodologie spe ? cifique de recherche en didactique de la musique.