Enseigner la Santé

Chantal Eymard

(Préfacier)

,

Christian Roux

(Préfacier)

Note moyenne 
" L'insertion de la technique du thérapeute dans un horizon qui passe de l'organe souffrant à la personne dans la globalité de son expérience, humaine,... Lire la suite
24,00 € Neuf
  • Ebook
    • Enseigner la Santé
      ePub
      Paru le : 01/01/2006
      Téléchargement immédiat
      17,99 €
    • Enseigner la Santé
      PDF
      Paru le : 01/01/2006
      Téléchargement immédiat
      17,99 €
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

" L'insertion de la technique du thérapeute dans un horizon qui passe de l'organe souffrant à la personne dans la globalité de son expérience, humaine, de sa passivité de patient à sa participation active à l'action thérapeutique, puis à une prise de conscience de la dimension collective de son mal, est ce à quoi doit tendre la " nouvelle médecine ", à savoir l'humanisation maximale de l'acte et de la relation thérapeutiques. Cette humanisation profite aussi bien au thérapeute qu'à celui ou celle qu'il soigne, " Donne à ton patient le maximum d'humanité, elle te sera rendue au centuple. " Cette " nouvelle manière d'être de la médecine " ne concerne pas seulement la profession médicale stricte : elle doit être le fait de toutes les professions à vocation thérapeutique. Le livre de Franck Gatto témoigne que " la kinésithérapie peut montrer le chemin ". François GREMY Professeur honoraire de santé publique

Sommaire

    • La lombalgie comme objet pertinent de recherche didactique
    • L'évolution du paysage scientifique et médical de la santé en France
    • La didactique de la santé, qu'est-ce que c'est ?
    • Trois conceptions de l'enseignement, trois conceptions de l'apprentissage
    • La crise d'apprentissage et l'obstacle à l'apprentissage
    • L'évaluation- régulation de l'aide à l'étude
    • Genèse didactique des objets ostensifs matérialisés par des différentiels
    • Contribution de l'évaluation - régulation langagière à l'enseignement du savoir de la santé
    • Synthèse : des modèles de l'apprentissage pour l'éducation à la santé
    • Chantiers de recherche et premiers résultats concernant la lombalgie
    • La formation des professionnels de l'enseignement et de la santé serait-elle déterminante dans l'aide à l'étude des élèves ?
    • Projets de recherche en didactique comparée
    • Conclusion et perspectives

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2006
  • Editeur
  • Collection
    Technologie de l'action social
  • ISBN
    2-7475-9751-2
  • EAN
    9782747597517
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Gatto

Franck GATTO est diplômé d'Etat en masso-kinésithérapie et docteur en sciences de l'éducation habilité à diriger les recherches. Il est actuellement professeur associé sur un poste PAST à l'Université de Provence. Ses activités de recherche et de formation réalisées en partenariat avec différentes institutions contribuent de manière significative à la reconnaissance de la maturité et de l'autonomie scientifique, administrative et politique de certaines professions paramédicales et plus particulièrement de la masso-kinésithérapie.

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,00 €