Enseigner la langue orale en maternelle

Par : Philippe Boisseau
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.536 kg
  • Dimensions17,4 cm × 22,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-7256-3958-1
  • EAN9782725639581
  • Date de parution05/03/2020
  • CollectionComment faire ?
  • ÉditeurCoédition Retz/Canopé
  • IllustrateurAnne Horrenberger

Résumé

Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ? ...
Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.
Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ? ...
Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.
Le Petit Chaperon rouge
Philippe Boisseau, Chantal Tartare-Serrat, Laurent Dumortier
12,50 €
Epaminondas
Anny Bréart, Philippe Boisseau, Anne Mahler
12,50 €
Le placard interdit
Philippe Boisseau, Chantal Tartare-Serrat, Machin
12,50 €
Le vilain petit canard
Philippe Boisseau, Chantal Tartare-Serrat, Rémi Saillard
12,50 €
La petite poule rousse
Florence Vandermarlière, Philippe Boisseau, Chantal Tartare-Serrat
12,50 €