Enseigner la langue orale en maternelle - Grand Format

Note moyenne 
Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ? ...
Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2020
  • Editeur
    Coédition Retz/Canopé
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-3958-1
  • EAN
    9782725639581
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.536 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les ouvrages de la collection Comment faire présentent des pratiques d'enseignement expérimentées sur le terrain, entrainant des progrès significatifs dans des champs pédagogiques cruciaux ou réputés ardus, ou encore avec des élèves en difficulté importante dans tel ou tel apprentissage.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Boisseau

D'abord instituteur, puis rééducateur, avant d'être inspecteur de l'Education nationale, Philippe Boisseau s'intéresse depuis longtemps aux problèmes psycholinguistiques et pédagogiques posés par l'apprentissage de la langue orale. Il a animé de nombreuses recherches-actions avec des enseignants d'écoles maternelles situées pour la plupart dans des quartiers populaires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €