La recherche qui s'amorce en didactique de la géographie s'est donné pour but d'analyser tous les processus d'enseignement et d'apprentissage de la discipline afin d'améliorer une éducation géographique qui soit utile au futur citoyen utilisateur-acteur-décideur de l'espace.
Le présent ouvrage centre la réflexion sur le Collège où débute un enseignement véritablement disciplinaire, entre l'Ecole élémentaire et le Lycée. Il tente de proposer des conditions d'un enseignement innovant d'une autre géographie, tout en analysant les obstacles au changement. Divers aspects sont abordés. L'état actuel de la géographie scolaire au Collège est dressé, celle que les élèves se représentent et retiennent. Des choix didactiques sont présentés, relatifs aux apprentissages possibles à ce niveau de la scolarité. Des situations concrètes d'enseignement sont également proposées. Cet ouvrage est destiné non seulement aux didacticiens, aux formateurs d'enseignants, mais aussi à tout professeur - et pas seulement de Collège - qui désire réfléchir et davantage raisonner son enseignement.
La recherche qui s'amorce en didactique de la géographie s'est donné pour but d'analyser tous les processus d'enseignement et d'apprentissage de la discipline afin d'améliorer une éducation géographique qui soit utile au futur citoyen utilisateur-acteur-décideur de l'espace.
Le présent ouvrage centre la réflexion sur le Collège où débute un enseignement véritablement disciplinaire, entre l'Ecole élémentaire et le Lycée. Il tente de proposer des conditions d'un enseignement innovant d'une autre géographie, tout en analysant les obstacles au changement. Divers aspects sont abordés. L'état actuel de la géographie scolaire au Collège est dressé, celle que les élèves se représentent et retiennent. Des choix didactiques sont présentés, relatifs aux apprentissages possibles à ce niveau de la scolarité. Des situations concrètes d'enseignement sont également proposées. Cet ouvrage est destiné non seulement aux didacticiens, aux formateurs d'enseignants, mais aussi à tout professeur - et pas seulement de Collège - qui désire réfléchir et davantage raisonner son enseignement.