Enseigner la géographie au collège. Essai didactique

Par : Anne Le Roux

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,1 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-13-046577-3
  • EAN9782130465775
  • Date de parution01/03/1995
  • Collectionl'éducateur
  • ÉditeurPUF

Résumé

La recherche qui s'amorce en didactique de la géographie s'est donné pour but d'analyser tous les processus d'enseignement et d'apprentissage de la discipline afin d'améliorer une éducation géographique qui soit utile au futur citoyen utilisateur-acteur-décideur de l'espace. Le présent ouvrage centre la réflexion sur le Collège où débute un enseignement véritablement disciplinaire, entre l'Ecole élémentaire et le Lycée. Il tente de proposer des conditions d'un enseignement innovant d'une autre géographie, tout en analysant les obstacles au changement. Divers aspects sont abordés. L'état actuel de la géographie scolaire au Collège est dressé, celle que les élèves se représentent et retiennent. Des choix didactiques sont présentés, relatifs aux apprentissages possibles à ce niveau de la scolarité. Des situations concrètes d'enseignement sont également proposées. Cet ouvrage est destiné non seulement aux didacticiens, aux formateurs d'enseignants, mais aussi à tout professeur - et pas seulement de Collège - qui désire réfléchir et davantage raisonner son enseignement.
La recherche qui s'amorce en didactique de la géographie s'est donné pour but d'analyser tous les processus d'enseignement et d'apprentissage de la discipline afin d'améliorer une éducation géographique qui soit utile au futur citoyen utilisateur-acteur-décideur de l'espace. Le présent ouvrage centre la réflexion sur le Collège où débute un enseignement véritablement disciplinaire, entre l'Ecole élémentaire et le Lycée. Il tente de proposer des conditions d'un enseignement innovant d'une autre géographie, tout en analysant les obstacles au changement. Divers aspects sont abordés. L'état actuel de la géographie scolaire au Collège est dressé, celle que les élèves se représentent et retiennent. Des choix didactiques sont présentés, relatifs aux apprentissages possibles à ce niveau de la scolarité. Des situations concrètes d'enseignement sont également proposées. Cet ouvrage est destiné non seulement aux didacticiens, aux formateurs d'enseignants, mais aussi à tout professeur - et pas seulement de Collège - qui désire réfléchir et davantage raisonner son enseignement.