En cours de chargement...
Comment améliorer l'oral, moyen d'expression premier et naturel de tout être humain ? Comment permettre la formation citoyenne des jeunes ? Comment développer l'esprit critique des élèves et accroître leur faculté à connaître et à utiliser les ressources créatives de la parole ? A destination des enseignants, cet ouvrage aborde les situations de l'oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d'enseigne- ment ou de projets interdisciplinaires.
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences : l'oral pour s'exprimer ; l'oral pour convaincre ; l'oral pour restituer ce qu'on a compris ; l'oral pour rendre compte ; l'oral pour écrire ; l'oral pour se connaître ; l'oral pour lire à voix haute ; l'oral pour jouer. A travers le regroupement de soixante-quatre activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles.
Des exemples de critères d'évaluation de compétences selon les grands domaines de l'oral sont proposés, en fin d'ouvrage, à titre indicatif.