Enseigner l'histoire par le récit CE2/CM
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages173
- PrésentationBroché
- Poids0.685 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 1,4 cm
- ISBN2-04-729836-9
- EAN9782047298367
- Date de parution01/06/2003
- Collectionfichiers pédagogiques
- ÉditeurBordas
Résumé
Lire un roman historique, écouter le récit d'une bataille rédigé par un historiographe, découvrir un article de presse populaire ou à sensation, écouter un chant révolutionnaire... Autant de supports que le professeur peut exploiter en offrant aux élèves un autre regard sur l'histoire, tout en leur apportant une validation historique critique. Les six périodes - la Préhistoire, l'Époque gallo-romaine, les Invasions barbares, le Moyen Âge, les Temps modernes, l'Époque contemporaine - étudiées au cycle 3, rassemblent, chacune, deux à dix unités textuelles et les outils pédagogiques qui les complètent. Chaque unité est constituée de 8 pages : pour l'enseignant, une fiche recto/verso comportant le texte-support, une fiche recto/verso apportant la validation historique et des suggestions d'intégration du texte au cours d'histoire, un tableau d'exploitation méthodologique pour le CE2 et le CM. Pour l'élève, un questionnement, une carte et une frise photocopiables par l'enseignant, permettant de valider la compréhension du sujet traité dans son contexte historique et temporel.
Lire un roman historique, écouter le récit d'une bataille rédigé par un historiographe, découvrir un article de presse populaire ou à sensation, écouter un chant révolutionnaire... Autant de supports que le professeur peut exploiter en offrant aux élèves un autre regard sur l'histoire, tout en leur apportant une validation historique critique. Les six périodes - la Préhistoire, l'Époque gallo-romaine, les Invasions barbares, le Moyen Âge, les Temps modernes, l'Époque contemporaine - étudiées au cycle 3, rassemblent, chacune, deux à dix unités textuelles et les outils pédagogiques qui les complètent. Chaque unité est constituée de 8 pages : pour l'enseignant, une fiche recto/verso comportant le texte-support, une fiche recto/verso apportant la validation historique et des suggestions d'intégration du texte au cours d'histoire, un tableau d'exploitation méthodologique pour le CE2 et le CM. Pour l'élève, un questionnement, une carte et une frise photocopiables par l'enseignant, permettant de valider la compréhension du sujet traité dans son contexte historique et temporel.