Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire

Par : Christophe Meunier, Céline Sala

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions19,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-10-074692-7
  • EAN9782100746927
  • Date de parution22/06/2016
  • CollectionBoîte à outils du professeur
  • ÉditeurDunod

Résumé

L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière "histoire" et encore moins de la filière "géographie" se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.
Une cinquantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière "histoire" et encore moins de la filière "géographie" se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.
Une cinquantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.