Enseigner, c'est aussi savoir communiquer (Broché)

  • Organisation (éditions d')

  • Paru le : 01/06/1991
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'enseignant commence avec la différence de l'AUTRE, quel que soit son âge. Qu'est-ce qui freine et facilite les relations et la compréhension réciproque... > Lire la suite
38,11 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
L'enseignant commence avec la différence de l'AUTRE, quel que soit son âge. Qu'est-ce qui freine et facilite les relations et la compréhension réciproque ? Peut-on mieux faire ? 18 chapitres et 101 exemples d'expériences appliquées à toutes les matières, du primaire au secondaire et à l'université, en passant par la formation permanente, tentent d'y répondre : - applications de l'analyse systémique à l'enseignement (que chaque enseignant peut développer dans sa matière) ; - rappel d'expériences et méthodes actives parfois méconnues, mais qui ont fait leurs preuves, motivant des élèves devenant " acteurs " et " chercheurs " dans l'enseignement. Les auteurs : - clarifient les mille et un usages du mot " communiquer " ; - mettent en évidence quelques mécanismes à connaître pour " s'expliquer " ; - pointent des dysfonctionnements et ruptures de communication " à éviter " ; - explorent l'expression des élèves vers l'enseignant et la résolution de conflits-désaccords-problèmes en commun. Ils s'adressent par leurs exemples à tous les enseignants qui peuvent pointer ces phénomènes de communication en mathématiques aussi bien qu'en français, sciences physiques, sciences naturelles, histoire, géographie, économie, droit, instruction civique, musique, dessin, technologie... Mais " savoir communiquer " concerne aussi, professionnellement ou pas, tout homme et toute femme. Face aux innombrables AUTRES rencontrés dans la vie quotidienne lorsqu' " on ne se comprend plus ".
    • La communication : des mécanismes à connaître pour (s)'expliquer
    • Le contexte : il fabrique le comportement
    • La réponse en retour (feed-back) : elle éclaire la communication
    • L'impossiblité de ne pas communiquer
    • Le contenu et la relation
    • La ponctuation
    • Les relations complémentaires et symétriques
    • La communication : des dysfonctionnements à connaître pour y faire face
    • Les préjugés et la généralisation hâtive
    • Le sens des mots, différents pour chacun
    • Les passages déformants et la rumeur
    • La fausse certitude comme difficulté et le doute comme troisième voie du savoir
    • Le double message, la double contrainte
    • Le déni
    • La triangulation
    • Des obstacles au passage de l'information dans le travail de groupe
    • La communication : modèles et méthodes pour faire naître l'adulte en l'enfant et l'enfant dans l'adulte
    • Le modèle éducatif : information et communication
    • Rappel de quelques méthodes connues et méconnues, adaptées aux diverses matières
    • Les méthodes d'enquête auprès des élèves : apprendre de l'élève ce que vit l'élève
    • La Multi-analyse de Résolution de Conflits Désaccords-Accords (du D-AC au D'AC).
Carlo Romano, enseignant-chercheur à l'université de Palerme, Italie. Diplômé en pédagogie. Jacques Salzer, maître de conférences en Sciences de l'Education à l'université de Paris-Dauphine. Diplômé de H.E.C. et de l'Institut d'études politiques. Doctorat en Sciences de l'Education.
Jacques Salzer et Carlo Romano - Enseigner, c'est aussi savoir communiquer.
Enseigner, c'est aussi savoir communiquer
38,11 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK