Enseignement technique et formation professionnelle en République de Guinée - Mémoires d'un "forgeron"

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Le premier ministère de l'Enseignement technique de la Guinée a été créé un an avant l'indépendance du pays, lors de la loi-cadre de 1957. Ce ministère... Lire la suite
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Résumé

Le premier ministère de l'Enseignement technique de la Guinée a été créé un an avant l'indépendance du pays, lors de la loi-cadre de 1957. Ce ministère fut reconduit dans le premier gouvernement, de la République de Guinée. Dix mois plus tard, la première réforme de l'enseignement a inclus directement la formation professionnelle et l'enseignement technique dans le second cycle. Depuis cette réforme, et jusqu'en 1981, soit pendant vingt-deux ans, aucun des gouvernements ne comprenait un ministère ou une structure chargé spécifiquement de l'enseignement technique, moins encore de la formation professionnelle.
L'auteur, témoin et acteur des transformations successives et de la renaissance de ce secteur, nous livre ici son témoignage sur les différentes étapes de la difficile évolution de l'enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée, de 1965 à 2005.

Sommaire

  • MES ORIGINES, MA FAMILLE ET MON ENFANCE
  • MES PREMIERS PAS ET MA FORMATION D'ENSEIGNANT
  • LA RENAISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
  • L'AVENEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, DE L'APPRENTISSAGE ET DU FONDS NATIONAL DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
  • UNE DIFFICILE FIN DE CARRIERE
  • CE QUE JE SOUHAITE POUR MON PAYS

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-03145-3
  • EAN
    9782343031453
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sidi Mohamed Touré

Sidi Mohamed Touré est titulaire des diplômes de professeur d'enseignement technique et d'ingénieur en construction mécanique. Premier directeur national de l'enseignement technique et de la formation professionnelle à être nommé depuis la réforme de 1959, il est à l'origine de réformes dédiées à l'apprentissage, à la qualification professionnelle des travailleurs des entreprises et de ceux du secteur informel ainsi qu'au financement des activités de formation.

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