Enseignement la philosophie. L'exemple italien
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages279
- PrésentationBroché
- Poids0.17 kg
- Dimensions11,5 cm × 16,7 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-912771-43-8
- EAN9782912771438
- Date de parution01/06/2011
- CollectionEssais
- ÉditeurConférence
- PréfacierYves Hersant
Résumé
Issues d'une mission de l'Inspection générale de philosophie, ces pages entendent faire le portrait de la façon dont s'enseigne aujourd'hui, dans deux pays de grande tradition, la philosophie. Le lecteur y trouvera des informations essentielles, qui d'ordinaire sont méconnues au profit de débats généraux et abstraits. Il pourra aussi profiter des enseignements que cet ouvrage dispense avec élégance sur les approches comparées des modèles italien et français : car il s'agit bien d'une triple leçon - de distanciation, d'histoire et de philosophie.
Chemin faisant, l'auteur éclaire les notions d' " humanisme " et d'" humanités ", auxquelles la préface consacre un développement particulier. Quel enseignement voulons nous ? De quelle dignité intellectuelle procède-t-il ? Comment, et sur quelle cohérence ou incohérence de pensée, voulons nous que les générations de demain soient formées ?
Chemin faisant, l'auteur éclaire les notions d' " humanisme " et d'" humanités ", auxquelles la préface consacre un développement particulier. Quel enseignement voulons nous ? De quelle dignité intellectuelle procède-t-il ? Comment, et sur quelle cohérence ou incohérence de pensée, voulons nous que les générations de demain soient formées ?
Issues d'une mission de l'Inspection générale de philosophie, ces pages entendent faire le portrait de la façon dont s'enseigne aujourd'hui, dans deux pays de grande tradition, la philosophie. Le lecteur y trouvera des informations essentielles, qui d'ordinaire sont méconnues au profit de débats généraux et abstraits. Il pourra aussi profiter des enseignements que cet ouvrage dispense avec élégance sur les approches comparées des modèles italien et français : car il s'agit bien d'une triple leçon - de distanciation, d'histoire et de philosophie.
Chemin faisant, l'auteur éclaire les notions d' " humanisme " et d'" humanités ", auxquelles la préface consacre un développement particulier. Quel enseignement voulons nous ? De quelle dignité intellectuelle procède-t-il ? Comment, et sur quelle cohérence ou incohérence de pensée, voulons nous que les générations de demain soient formées ?
Chemin faisant, l'auteur éclaire les notions d' " humanisme " et d'" humanités ", auxquelles la préface consacre un développement particulier. Quel enseignement voulons nous ? De quelle dignité intellectuelle procède-t-il ? Comment, et sur quelle cohérence ou incohérence de pensée, voulons nous que les générations de demain soient formées ?