Enseignement de la religion et expérience spirituelle

Note moyenne 
Arnaud Join-Lambert - Enseignement de la religion et expérience spirituelle.
Le retour dans l'espace public européen des questions liées aux religions et le regain de la spiritualité attestent d'un réenchantement du monde inattendu.... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le retour dans l'espace public européen des questions liées aux religions et le regain de la spiritualité attestent d'un réenchantement du monde inattendu. Le constat de multiplication des expériences spirituelles et/ou religieuses, individuelles mais aussi parfois collectives, ne peut pas ne pas affecter le monde scolaire, au premier plan le cours de religion, du fait religieux, de culture religieuse ou de sciences religieuses selon les pays.
Comment la recherche théologique et psychopédagogique questionne-t-elle les fondements et les orientations de l'enseignement religieux confessionnel ? À quelles conditions la prise en compte des profondes mutations socioculturelles récentes est-elle de nature à repréciser les objectifs ultimes de cet enseignement scolaire ? Quels sont les enjeux posés par la dimension interreligieuse du monde actuel pour la question de l'éventuelle identité confessionnelle du cours et sur son objectif de rechercher du sens ? Faut-il évoluer vers un enseignement de culture religieuse, ainsi que cela se passe dans d'autres pays ? Autre question cruciale : l'enseignement donné à l'école a cessé de s'identifier avec la démarche catéchétique depuis près de 25 ans.
Comment pourra-t-il alors donner des clés pour des expériences de foi qui n'auraient pas (encore) été vécues ? Est-il légitime de lui assigner une mission " spirituelle " alors qu'il se fractionne et se déploie en une série de séances de cours avec des élèves au profil religieux très diversifié ? On le voit, le questionnement est large et crucial : il engage désormais les responsables et les praticiens à adopter une démarche refondatrice et interdisciplinaire.

Sommaire

    • Une question de grande actualité
    • Rendre le christianisme désirable : Un défi pour l'enseignement religieux
    • Fonder la vie entre source et horizon : Une conception herméneutico-communicative de l'éducation religieuse
    • La prise en compte du pluralisme religieux au cours de religion catholique en Belgique francophone : Constats, analyse et propositions
    • Cours de religion non confessionnel et initiation spirituelle : Enjeu d'un débat actuel en France
    • Expérience de la foi chrétienne et cours de religion

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87324-306-7
  • EAN
    9782873243067
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €