Enseignement d'un temple égyptien. Conception architectonique du temple d'Hathor à Dendara

Par : Pierre Zignani

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  • Nombre de pages163
  • PrésentationBroché
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions18,0 cm × 25,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-88074-713-8
  • EAN9782880747138
  • Date de parution10/07/2008
  • CollectionArchitecture Essai
  • ÉditeurPPUR
  • PréfacierPierre von Meiss

Résumé

Reconstruit sous le règne de Ptolémée XII (80-51 av. J. -C.), le temple principal de Dendara, dédié à la déesse Hathor, contient une tradition architecturale développée durant près de 3 000 ans. Avec un état de conservation exceptionnel, il est le dernier grand monument religieux de la culture pharaonique construit et encore préservé. Par ce fait, il constitue un sujet d'étude idéal afin de pénétrer les mécanismes de la conception d'une civilisation sans lien direct avec notre société actuelle, mais il nous engage également vers une exploration et une réflexion sur les théories et les méthodes impliquées, en général, dans le processus de bâtir.
Son analyse montre que les compétences des architectes des Pharaons avaient atteint un extraordinaire niveau d'oeuvre d'absolu, jouant d'abstraction et optimisant la technique. Public : Etudiants, architectes, ingénieurs, archéologues.
Reconstruit sous le règne de Ptolémée XII (80-51 av. J. -C.), le temple principal de Dendara, dédié à la déesse Hathor, contient une tradition architecturale développée durant près de 3 000 ans. Avec un état de conservation exceptionnel, il est le dernier grand monument religieux de la culture pharaonique construit et encore préservé. Par ce fait, il constitue un sujet d'étude idéal afin de pénétrer les mécanismes de la conception d'une civilisation sans lien direct avec notre société actuelle, mais il nous engage également vers une exploration et une réflexion sur les théories et les méthodes impliquées, en général, dans le processus de bâtir.
Son analyse montre que les compétences des architectes des Pharaons avaient atteint un extraordinaire niveau d'oeuvre d'absolu, jouant d'abstraction et optimisant la technique. Public : Etudiants, architectes, ingénieurs, archéologues.