Enseignants débutants : "Faire ses classes" - L'insertion professionnelle des professeurs du second degré

Note moyenne 
Pascal Guibert et Gilles Lazuech - Enseignants débutants : "Faire ses classes" - L'insertion professionnelle des professeurs du second degré.
Pourquoi et comment devient-on enseignant de lycée et collège ? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation en Instituts... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 octobre et le 22 octobre
En librairie

Résumé

Pourquoi et comment devient-on enseignant de lycée et collège ? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation en Instituts Universitaires de Formation des Maîtres ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel? Ces questions sont à l'origine de ce livre sur l'apprentissage du métier d'enseignant. À l'aide d'une enquête longitudinale (questionnaires et entretiens), les auteurs montrent que les enseignants débutants ne sont pas tous égaux, ni dans leur mode d'accès à la profession, ni par la suite, dans leur capacité à s'adapter à leur métier. Les analyses qui sont présentées dans cet ouvrage montrent que le processus de socialisation professionnelle dépend des lieux d'apprentissage et d'affectation, mais aussi de la perception singulière que les individus en ont. Dès lors, c'est aussi par les ressources personnelles susceptibles d'être mobilisées que peuvent être compris le processus de professionnalisation et les pratiques enseignantes. Alors que l'école est traversée par de nombreuses interrogations, et qu'un renouvellement massif du corps enseignant est en cours, l'étude des difficultés qu'ils peuvent éprouver lors de leur insertion professionnelle, est particulièrement importante. Ce livre essaie de dépasser les positions parfois excessives sur la " crise de l'école " ou du " malaise des enseignants " et contribue à apporter une analyse à la fois réaliste et mesurée des situations professionnelles que rencontrent les jeunes enseignants.

Sommaire

  • LE TEMPS DE L'IUFM OU LA DECOUVERTE DU METIER
    • L'invention d'une nouvelle professionnalité
    • Un exemple de dispositif d'entrée dans le métier : l'IUFM des pays de la Loire
    • La perception de la formation par les professeurs stagiaires
  • FAIRE SES CLASSES
    • Le premier poste : entre bonnes et mauvaises surprises
    • Dans leurs classes
    • La construction d'une identité professionnalité
  • LA FIN DES DEBUTANTS
    • Consolidation professionnelle
    • Parcours de professionnalisation
    • Un modèle de professionnalité en crise ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0529-2
  • EAN
    9782753505292
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal GUIBERT est maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation et membre du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes). Il travaille depuis plusieurs années sur la formation des enseignants. Gilles LAZUECH est maître de conférences en sociologie à l'université de Nantes et membre du CENS. Il a publié aux PUR (1999) un ouvrage sur les grandes écoles françaises et la formation des élites managériales et aux Éditions de l'Harmattan (2005) un ouvrage portant sur les processus de réaffiliation sociale à l'œuvre dans une entreprise d'insertion par l'économie. Franck RIMBERT est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Guist'hau à Nantes. Il a été formateur à l'IUFM des Pays de Loire pendant 15 ans comme responsable de la formation des professeurs stagiaires de sciences économiques et sociales.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €