Enquêter dans les organisations. Comprendre pour agir

Par : Catherine Hinault, Florence Osty, Laurence Servel
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.428 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7535-7687-2
  • EAN9782753576872
  • Date de parution25/04/2019
  • CollectionDidact sociologie
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l'enquête sociologique peut être mobilisée en situation d'intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s'adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu'à tous les praticiens qui recourent à l'enquête dans leur fonction : chargés d'études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux...
Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d'une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l'enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d'analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d'illustrer le propos et de donner à voir les "ficelles du métier". Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l'enquête qualitative pour intervenir dans les organisations.
Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue.
Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l'enquête sociologique peut être mobilisée en situation d'intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s'adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu'à tous les praticiens qui recourent à l'enquête dans leur fonction : chargés d'études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux...
Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d'une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l'enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d'analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d'illustrer le propos et de donner à voir les "ficelles du métier". Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l'enquête qualitative pour intervenir dans les organisations.
Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue.
Mémoires canadiennes
Marc Bergère, Hélène Harter, Catherine Hinault, Eric Pierre, Jean-François Tanguy
E-book
16,99 €
Mémoires canadiennes
Marc Bergère, Hélène Harter, Catherine Hinault, Eric Pierre, Jean-François Tanguy
Grand Format
24,00 €