Enjeux fonciers dans la transition agraire en Malaisie (Sabah, Bornéo) - Les paysanneries locales face à l'expansion du palmier à huile

Note moyenne 
Adrian Profitos - Enjeux fonciers dans la transition agraire en Malaisie (Sabah, Bornéo) - Les paysanneries locales face à l'expansion du palmier à huile.
La transition agraire à Sabah oppose deux systèmes d'exploitation différents : les grandes monocultures commerciales et les petites exploitations familiales... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La transition agraire à Sabah oppose deux systèmes d'exploitation différents : les grandes monocultures commerciales et les petites exploitations familiales de subsistance. En même temps, il existe à Sabah un système juridique foncier caractérisé par le pluralisme juridique. D'un côté nous avons le droit étatique centralisé qui se base sur la codification de la loi et sur la promotion de la propriété privée individuelle alors que de l'autre nous avons un droit coutumier qui se base sur la tradition orale et sur la gestion foncière communautaire.
Les tensions qui existent entre ces systèmes juridiques de mise en valeur du territoire sont à l'origine de ce que nous appelons les dynamiques foncières émergentes. Le but de cette thèse est de comprendre comment le droit foncier coutumier se voit affecté par la transition agraire, comment il interagit par le biais des dynamiques foncières émergentes, et quels sont ses espaces et ses possibilités d'adaptation face à l'expansion d'un modèle de développement rural qui se base sur la modernisation et la marchandisation de l'agriculture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-99461-4
  • EAN
    9782296994614
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adrian Profitos

Adrian Profitas est licencié en Sciences politiques à l'Université Complutense de Madrid et a obtenu une Maîtrise en Développement international et mondialisation à l'Université d'Ottawa. C'est dans le cadre de cette Maîtrise qu'il a réalisé une recherche de terrain de cinq mois à Sabah, sur l'île de Bornéo. La thèse qui en découle a été nominée pour le prix d'excellence de l'Université d'Ottawa. M.
Profitos travaille actuellement dans 1'Extrême-Nord du Cameroun sur un projet de recherche en éducation auprès des peuples nomades.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enjeux fonciers dans la transition agraire en Malaisie (Sabah, Bornéo) - Les paysanneries locales face à l'expansion du palmier à huile est également présent dans les rayons

21,50 €