Enjeux de la planification territoriale en Europe

Note moyenne 
Marcus Zepf et Lauren Andres - Enjeux de la planification territoriale en Europe.
Les dynamiques territoriales de l'étalement urbain, de la croissance et de la décroissance démographique, de la globalisation économique ainsi que... Lire la suite
39,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 10 mars
En librairie

Résumé

Les dynamiques territoriales de l'étalement urbain, de la croissance et de la décroissance démographique, de la globalisation économique ainsi que de la démocratisation de l'action publique font appel à une conception sollicitant un grand nombre de disciplines et d'expériences locales. La notion de planification territoriale interroge l'efficacité des approches et des processus ainsi que l'articulation de différentes échelles spatiales.
Comment imaginer, anticiper et organiser les territoires urbains en mutations permanentes ? Cet ouvrage collectif propose urne lecture et une analyse comparée d'expériences de planification grâce à des études de cas spécifiques dans quatre pays européens : la France, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Cet ouvrage poursuit en outre trois objectifs : définir et comprendre le concept de planification territoriale ; présenter les évolutions nationales dans les quatre pays retenus; exposer un certain nombre d'études de cas pour tirer des enseignements concrets des approches locales en Europe.
Il constitue ainsi à la fois un recueil de définitions, d'expériences et de débats s'adressant aux professionnels, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants des sciences du territoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88074-912-5
  • EAN
    9782880749125
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marcus Zepf est professeur d'urbanisme à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble (université Pierre-Mendès-France, UPMF) depuis 2006 et directeur de l'Institut depuis 2011. Il dirige la structure fédérative interdisciplinaire "Territoires en réseau" de l'UPMF. Il est chercheur au laboratoire PACTE, UMR (CNRS 5194). Ingénieur-architecte (Université technique de Munich), docteur ès sciences techniques (EPFL, Lausanne) et habilité à diriger des recherches (université Lumière Lyon 2), il enseigne et conduit des recherches sur la métropolisation, le rôle des espaces publics et les processus de planification urbaine et territoriale.
Lauren Andres est "lecturer" à l'université de Birmingham (Scbool of Geography, Centre for Urban and Regional Studies) depuis 2009 et chercheuse associée à l'UMR Telemme : Aix-en-Provence). Géographe-urbaniste, docteur en urbanisme (Institut d'Urbanisme de Grenoble - 2008), elle s'intéresse tout particulièrement aux questions de régénération urbaine et culturelle, de ville créative et de résilience urbaine en Europe (France, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,50 €