Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Pour la première fois en français, un recueil d'essais témoigne des luttes et de la politique féministes en Inde, dans un contexte bien différent...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Pour la première fois en français, un recueil d'essais témoigne des luttes et de la politique féministes en Inde, dans un contexte bien différent des problématiques occidentales.
Inscrits dans la période contemporaine, de la turbulence des années 1960 et 1970 aux défis des années 1990, certains de ces textes ont été rédigés à chaud, d'autres sont plus rétrospectifs. Ils constituent un ensemble original à travers six grandes rubriques qui se complètent et se répondent l'une l'autre : " Les débuts du mouvement contemporain des femmes dans les années 1970 ", " Genre et histoire ", " Les femmes, l'économie et l'environnement ", " Santé et le contrôle des naissances ", " Féminisme et politique culturelle ", " Les nouveaux défis ". Si le premier ensemble cherche à fournir des clefs pour comprendre le féminisme et le mouvement des femmes apparus au cours des années 1970, le dernier reprend des questions formulées dans les années 1990 et à ce jour restées sans réponse. Les autres parties (celles concernant l'histoire, le développement, la santé, la culture) sont plus thématiques et visent à faire connaître les interventions féministes sur des problèmes majeurs et récurrents depuis l'Indépendance. Tout en montrant les expériences historiques particulières qui ont nourri les théories et les pratiques du mouvement des femmes en Inde, cet ouvrage présente une approche vivante et engagée des questions actuellement en jeu pour les femmes indiennes. Au-delà, il pose les jalons d'une vision plurielle du féminisme, dans une perspective transnationale respectueuse de l'altérité historique et culturelle.