Enfants sauvages - Approches anthropologiques - Grand Format

Prix ARLLFB - Prix Verdickt-Rijdams

Lucienne Strivay

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Lucienne Strivay - Enfants sauvages - Approches anthropologiques.
Pourquoi les enfants que l'on dit avoir été adoptés par des animaux, qui ont connu le traumatisme d'un isolement total dans la nature ou une claustration... Lire la suite
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Résumé

Pourquoi les enfants que l'on dit avoir été adoptés par des animaux, qui ont connu le traumatisme d'un isolement total dans la nature ou une claustration prolongée suscitent-ils tant de fascination ? D'où vient, par exemple, que la presse d'aujourd'hui ait trop rapidement tendance à parler d'enfant sauvage à propos de cas de maltraitance ou de marginalisation d'un jeune, quand l'anthropologie ne semble plus s'en préoccuper ? On n'a pas toujours ni partout parlé d'enfant sauvage. C'est surtout en Occident, pendant deux ou trois siècles (du XVIe au XVIIIe), qu'il est au cœur d'une recherche sur la nature de l'homme, sa sensorialité, sa stature, sa subsistance, la nécessité ou non de sa vie sociale, son esprit ou son langage. Qu'est-ce donc qui a pu faire émerger comme un modèle, impliquant l'ensemble des connaissances - philosophie, science politique, droit, histoire naturelle, médecine et psychologie -, ce qui n'était resté longtemps qu'une curiosité assez anecdotique et qui a fini par redevenir un fait divers ? se demande l'anthropologue Lucienne Strivay. Sans refaire une histoire critique des témoignages, ni trancher l'alternative sommaire entre sauvagerie et déficience mentale, elle entreprend ici l'archéologie conceptuelle de cette figure essentielle. Comment est-on passé de la fable, des mythes, des contes, des textes sacrés ou des hagiographies, ou encore des curiosités naturelles, au questionnement sur les origines : celles des langues, des sociétés, de la culture, de l'homme ? Comment les enfants sauvages ont-ils été utilisés par la pensée occidentale comme un instrument de projection jusqu'à représenter la faille ou la caution des valeurs de la culture ?

Sommaire

  • ARCHEOLOGIE D'UNE QUESTION
    • Les fêlures d'une cosmologie
    • Instinct, apprentissage, habitude
    • L'essence de l'homme : le langage et la règle
    • Les hésitations catégorielles
    • Continuité ou discontinuité du vivant
    • Continuité ou discontinuité de l'humanité
    • Tout et son contraire
    • De l'anthropologie à la psychologie
  • L'ENFANT MIRAGE OU LE REFLET DE NARCISSE
    • Sauvage
    • Anamorphoses, métamorphoses
    • Jumeaux, rois et chevaliers
    • Homo sylvestris pilosus europeanus
    • Ermites et prophètes
  • LES CONDITIONS D'APPARITION D'UN PARADIGME
    • De la relativité des choses
    • Des témoignages
    • Et des fictions morales
    • Une question de classification
    • Ferus aut sylvestris, un autre dans la tête
  • JEAN, JOSEPH, ANNA MARIA, PETER, MARIE-ANGELIQUE ET LES AUTRES
    • Homo loquens, un critère définitif de distinction entre l'homme et l'animal ?
    • Infans, enfançon, bâtard, champi, avorton : de l'énigme au modèle
    • Quelque fois les hommes sont seuls
    • Peter
    • Marie-Angélique

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-076762-0
  • EAN
    9782070767625
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    445 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,0 cm × 3,0 cm

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Sans refaire une histoire critique des témoignages, ni trancher l'alternative sommaire entre sauvagerie et déficience mentale, l'anthropologue Lucienne Strivay entreprend ici l'archéologie conceptuelle de cette figure essentielle qu'est "l'enfant sauvage" .

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