Enfants maltraités ou en danger - L'apport des pratiques socio-éducatives

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Gérald Boutin et Paul Durning - Enfants maltraités ou en danger - L'apport des pratiques socio-éducatives.
Plus que jamais la question de l'enfance maltraitée ou en danger est à l'avant-scène de l'actualité. Tout récemment, des lois ont été votées,... Lire la suite
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Résumé

Plus que jamais la question de l'enfance maltraitée ou en danger est à l'avant-scène de l'actualité. Tout récemment, des lois ont été votées, en France et au Québec notamment, afin d'améliorer le repérage et la prise en charge des enfants et adolescents concernés. Qu'en est-il cependant des pratiques socio-éducatives destinées à prévenir et traiter ? Répondent-elles vraiment aux attentes et aux besoins de ces populations ? Dans quelle mesure des dispositifs innovants peuvent-ils contribuer à améliorer les pratiques des intervenants auprès des enfants en danger, maltraités ou, encore, en difficulté, ainsi que de leurs parents ? C'est à ces questions, et à un bon nombre d'autres, que les auteurs de ce livre ont voulu répondre. Dans le prolongement des éditions antérieures de leur livre, parues en 1994 et 1999, Gérald Boutin et Paul Durning ont recensé de nombreux modes d'intervention et de programmes, principalement français et québécois, destinés à prévenir et à limiter la maltraitance faite aux enfants. C'est à partir d'une typologie établie et reconnue pour sa pertinence qu'ils ont analysé, comparé et classé les pratiques les plus innovantes, en prenant en considération les divers contextes dans lesquels elles s'inscrivent. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants maltraités, en danger ou en difficulté intéresse : intervenants en protection de l'enfance ou en éducation spécialisée, étudiants ou professionnels œuvrant dans le champ de l'éducation familiale et, bien entendu, parents qui veulent s'informer des services susceptibles de mieux les aider à exercer leur rôle. Aux uns comme aux autres, le présent livre donnera des pistes de réflexion et d'action qui leur permettront d'enrichir leur compréhension de cette problématique et d'améliorer leurs pratiques.

Sommaire

  • CONTEXTES, CADRES INSTITUTIONNELS ET CARACTERISTIQUES DES INTERVENTIONS
    • Développement et enjeux des approches en direction de la famille : l'apport de l'éducation familiale
    • Des environnements en mutation
    • Des inscriptions institutionnelles multiples
    • Caractérisation des pratiques socio-éducatives d'intervention : élaboration d'une typologie
  • INTERVENTION AUPRES DES FAMILLES EN SITUATION DE DANGER OU DE RISQUE
    • Prévention, dépistage et évaluation
    • Les modalités d'action : intervenir auprès des enfants identifiés en danger
    • Emergence de nouvelles formes d'intervention vers des parcours individualisés : les cas de la France et du Québec
  • MODELES, MESURES ET INTERROGATIONS CRITIQUES
    • Fondements théoriques et illustrations de trois principaux modèles d'intervention
    • L'évaluation des intentions, des processus et des effets
    • Enjeux et limites des interventions

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05267-3
  • EAN
    9782296052673
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gérald Boutin est professeur au Département d'éducation et formation spécialisées à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Auteur de nombreux ouvrages, il poursuit des recherches en intervention psychosociale et en formation continue des personnels socio-éducatifs. Il intervient également à titre de conseiller tant sous l'aspect de l'éducation familiale que de l'évaluation de programmes à destination des parents et des enfants en danger ou en difficulté. Paul During est professeur de Sciences de l'éducation à l'Université de Paris X-Nanterre. Il est directeur général de 1 'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED). Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de l'éducation familiale. Il co-anime l'équipe " Education familiale et interventions sociales en direction des familles " du centre de recherche Education et Formation (CREF-EA 1589). Il a été rédacteur en chef de la revue internationale d'éducation familiale de 1997 à 2002.

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