Enfants hyperactifs, enfants instables. Se repérer, comprendre, prévenir

Par : Philippe Claudon

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.155 kg
  • Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84835-126-1
  • EAN9782848351261
  • Date de parution29/08/2007
  • CollectionConcept-psy
  • ÉditeurIn Press

Résumé

L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation... autant de difficultés souvent rencontrées par les enfants et mal tolérées par leurs parents. Mais qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? A partir de quand doit-on parler d'hyperactivité ou d'instabilité ? Et comment l'expliquer ? L'auteur nous invite à aborder ce véritable problème de santé publique en cinq étapes : repérage et description du syndrome (historique, cadre médical, critères diagnostiques...), analyse de ce que signifie le mouvement du corps pour l'enfant (individuation identitaire, représentation corporelle), méthodes d'étude du syndrome, prise en charge et prévention. Un livre passionnant qui replace le mouvement au carrefour du corps, de la relation, de la pensée et de la construction de l'identité. Clair et accessible, il fournit des clés d'analyse et de compréhension. Les travaux antérieurs réalisés sur le sujet sont largement commentés, et dix cas cliniques viennent illustrer les différentes facettes du syndrome. Véritable outil de travail pour les cliniciens ou futurs praticiens, cet ouvrage aidera aussi les familles à mieux comprendre l'hyperactivité de leur enfant.
L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation... autant de difficultés souvent rencontrées par les enfants et mal tolérées par leurs parents. Mais qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? A partir de quand doit-on parler d'hyperactivité ou d'instabilité ? Et comment l'expliquer ? L'auteur nous invite à aborder ce véritable problème de santé publique en cinq étapes : repérage et description du syndrome (historique, cadre médical, critères diagnostiques...), analyse de ce que signifie le mouvement du corps pour l'enfant (individuation identitaire, représentation corporelle), méthodes d'étude du syndrome, prise en charge et prévention. Un livre passionnant qui replace le mouvement au carrefour du corps, de la relation, de la pensée et de la construction de l'identité. Clair et accessible, il fournit des clés d'analyse et de compréhension. Les travaux antérieurs réalisés sur le sujet sont largement commentés, et dix cas cliniques viennent illustrer les différentes facettes du syndrome. Véritable outil de travail pour les cliniciens ou futurs praticiens, cet ouvrage aidera aussi les familles à mieux comprendre l'hyperactivité de leur enfant.